Connaissance et connaissances
Un vieux collègue plein de sagesse m'a dit un jour: "Ce n'est pas une question de connaissance, mais de connaissances." Il voulait dire par là qu'il n'est pas toujours nécessaire de posséder soi-même une immense connaissance sur un sujet, mais que l'on peut très bien consulter d'autres personnes à ce sujet. Une sagesse que nous pouvons embrasser, tant au niveau professionnel que dans la 'vraie' vie.
Cela met également en évidence l'utilité d'un salon professionnel. On y croise des connaissances. Certaines que l'on connaît bien, d'autres moins. Mais toutes peuvent être ou devenir des connaissances capables de nous apporter une connaissance que nous ne possédons pas nous-mêmes.
Nous sommes à la veille d'un tel salon. Dans notre propre pays, au Nekkerhal de Malines. Ce n'est peut-être pas le plus grand salon du genre, mais c'est certainement un salon très important et très agréable. Grâce à ces connaissances. Et on fait confiance aux organisateurs du salon pour que ces rencontres se déroulent de manière agréable. Ils y veilleront certainement.
En outre, il est possible d'acquérir de la connaissance dans le cadre d'un vaste programme de conférences réparties sur deux jours et sur trois scènes différentes. Dans cette optique, nous nous sommes longuement entretenus avec Karine van Doorsselaer, chargée de cours principale en sciences des matériaux et en éco-conception à l'université d'Anvers. Elle est l'une des conférencières et, comme nous nous y attendons, elle ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de s'exprimer sur cette question. Car selon elle, outre des bonnes choses, il y a des points critiques quant à la direction que le Packaging & Packaging Waste Regulation (PPWR) fait prendre à l'industrie de l'emballage.
En plus des informations sur le programme de la conférence, vous trouverez dans ce numéro de quoi vous préparer au mieux au salon. Nous vous donnons également un aperçu de la gamme des exposants.
Bien entendu, j'aimerais également mentionner 'nos' Trophées Emballages & Étiquettes - powered by Empack - qui renaissent cette année et qui seront décernés le premier jour du salon à 17h00.
Est-ce une raison suffisante pour aller jeter un œil à Malines les 22 et 23 octobre? Je dirais que poser la question, c'est y répondre.
Mais il y a bien sûr beaucoup d'autres choses qui se passent dans notre secteur et qui méritent d'être mentionnées. En effet, l'innovation est manifestement encore très présente, notamment motivée par le PPWR à venir. Nous avons par exemple découvert une approche révolutionnaire dans la conception de l'emballage des modems du fabricant Vanvita. En fin de compte, ce n'est pas l'emballage qui a été adapté au modem, mais l'inverse: le produit a été adapté à l'emballage pour obtenir la combinaison produit-emballage la plus durable possible.
D'ailleurs, ce numéro regorge d'informations en ce qui concerne la conception d'emballages. Il pourra peut-être vous inspirer si vous souhaitez ou devez commencer à travailler vous-même sur un nouvel emballage dans un avenir proche. Le PPWR arrive...