Impression numériquePremium

"La migration de l'offset vers la technologie d'impression numérique s'accélère"

Canon lancera de nouvelles presses à jet d'encre au deuxième trimestre 2026

Le fabricant japonais d'imprimantes Canon se prépare à lancer les presses jet d'encre à feuilles varioPRESS iV7 et varioPRINT iX1700. Les machines sont actuellement installées au Canon Customer Experience Centre de Venlo, aux Pays-Bas, et seront commercialisées à partir du deuxième trimestre.

Canon Venlo
Canon revendique sa position de leader dans le domaine du jet d'encre, tant dans le segment des presses à bobines que dans celui des presses à feuilles

Canon Europe a invité la presse professionnelle européenne des arts graphiques au lancement des presses jet d'encre à feuilles varioPRESS iV7 et varioPRINT iX1700 au Canon Customer Experience Centre de Venlo, aux Pays-Bas. Marc Bory, vice-président de l'impression numérique et des solutions, du marketing et de l'innovation chez Canon EMEA, considère le jet d'encre comme une technologie clé pour l'impression commerciale. Canon revendique une position de leader dans le domaine du jet d'encre, tant dans le segment des rouleaux que dans celui des feuilles. Le fabricant japonais, présent sur le marché du jet d'encre à feuilles mobiles depuis plus de dix ans, aurait installé plus de 800 presses à feuilles dans le monde.

Selon Jennifer Kolloczek, directrice senior du marketing et de l'innovation Production Print chez Canon EMEA, les principales tendances du marché pour 2026 sont la migration accélérée de l'offset vers la technologie d'impression numérique et la demande croissante de personnalisation. La durabilité, l'automatisation et le flux de travail sont également des thèmes prioritaires pour cette année, selon Mme Kolloczek.

Lors de la visite de presse sur le vaste campus de Canon à Venlo, nous avons également pu jeter un coup d'œil à l'usine d'encres hautement automatisée où sont produites les encres polymères à base d'eau et nous avons visité les installations de fabrication et de logistique. C'est là que sont assemblées les imprimantes varioPRINT iX 3200 et varioPRINT 6000. Lors de notre visite à la fin de l'année dernière, de nouvelles lignes étaient préparées pour la production de la varioPRESS iV7 et de la série Colorado XL. Des préséries et des prototypes ont été construits pour la R&D et la formation des opérateurs.

Canon Venlo
Parmi les produits assemblés sur le site de production de Venlo figurent la varioPRINT iX 3200 et la varioPRINT 6000


Segment B2 numérique

Jutta Hendrikx, European product marketing manager chez Canon Europe, a présenté pour la première fois les nouvelles presses jet d'encre à feuilles à Venlo. Six clients dits "pionniers" testent actuellement les presses. Les deux premières installations sont prévues pour la fin mars 2026. La varioPRESS iV7 est une presse jet d'encre capable d'imprimer jusqu'à 8.700 feuilles B2 simple face (4/0) par heure, ce qui correspond à une capacité de production mensuelle de 4,5 millions d'images B2 en occupation 24/6. "Cette presse, précédemment annoncée à la Drupa 2024, devrait établir un nouveau standard dans le segment B2 numérique, en mettant l'accent sur la qualité, la productivité et la prise en charge de supports polyvalents", déclare Canon.

La presse de 15,7 m s'adresse aux imprimeurs actifs dans l'impression commerciale, aux plateformes d'impression en ligne et aux éditeurs de livres et de magazines. "Avec son rendement élevé, sa qualité d'image impressionnante et sa large compatibilité de supports, l'iV7 est une réponse à la pression croissante pour livrer plus rapidement, traiter des tirages plus courts et produire des applications de haute qualité", a déclaré Canon.

Canon Venlo
Jutta Hendrikx, responsable du marketing produit européen chez Canon Europe, a présenté la varioPRESS iV7 à Venlo

La varioPRESS iV7 est la presse numérique B2 la plus rapide au monde, selon Jutta Hendrikx. Cette presse est conçue pour les courts tirages d'applications d'impression haut de gamme telles que les magazines, les catalogues, les livres, le publipostage et les cartes de visite. La machine traite les papiers couchés et non couchés ainsi que certains cartons jusqu'à 450 g/m². "Grâce aux têtes d'impression piézoélectriques Canon de 1.200 dpi, aux encres polymères à base d'eau et au conditionnement du papier ColorGrip, l'iV7 offre des couleurs étincelantes, une reproduction fine du texte et des transitions douces, tout en conservant une qualité constante", souligne le fabricant.

Selon Hendrikx, l'iV7 est largement automatisée pour augmenter l'efficacité de la production, notamment grâce à la maintenance automatique des têtes d'impression, qui minimise les interventions manuelles. "PRISMAdrive, un nouveau frontal numérique haut de gamme, porte l'efficacité de la production d'imprimés commerciaux à un niveau supérieur et optimise l'interaction avec l'opérateur grâce à l'intelligence intégrée de l'imprimante. Grâce à la connectivité ouverte via JDF/JMF, les clients ne sont pas liés à un seul fournisseur et conservent la flexibilité de se connecter au système de flux de production qui répond le mieux à leurs besoins. Avec un format de feuille maximum de 750 x 614 mm, il est possible de positionner jusqu'à six mises en page A4 sur une feuille."

Canon
La varioPRESS iV7 est la presse numérique B2 la plus rapide au monde, selon Canon

Presse à jet d'encre B3

La deuxième imprimante à jet d'encre présentée à Venlo était la nouvelle varioPRINT iX1700, une solution à jet d'encre B3 de milieu de gamme. Cette presse sera également disponible à partir du deuxième trimestre 2026. Avec la varioPRINT iX1700, Canon vise les environnements d'impression commerciale et interne avec des volumes mensuels de 300.000 à 2 millions d'images A4. Cette presse jet d'encre B3 associe les nouvelles têtes d'impression HD de Canon, la technologie Qualinx et des encres polymères à base d'eau pour une qualité offset sur des papiers couchés et non couchés jusqu'à 450 g/m². "Le résultat est une qualité d'impression constante et de haute qualité, adaptée aux besoins des prestataires de services d'impression commerciaux et internes", a déclaré Canon.

La presse atteint des vitesses allant jusqu'à 170 images A4 par minute, ou 73 images B3 par minute, avec une résolution de 2.400 x 1.200 dpi. La varioPRINT iX1700 est conçue pour des applications telles que les documents marketing, les publipostages haut de gamme, les magazines et les catalogues. Toutes ces applications peuvent être imprimées sur des formats allant jusqu'à 364 x 660 mm à partir de l'un des neuf magasins papier possibles. Grâce au frontal numérique intégré PRISMAsync, les travaux peuvent être planifiés jusqu'à huit heures à l'avance. La varioPRINT iX1700 utilise des encres à haute désencrabilité certifiées par INGEDE.

Canon
La varioPRINT iX1700 atteint des vitesses allant jusqu'à 170 images A4 par minute, ou 73 images B3 par minute



Configuration rouleau à rouleau et hybride

La troisième nouveauté que nous avons pu voir à Venlo est la série Colorado XL. Le Belge Kris Walewijns, responsable de la stratégie mondiale et du développement de nouvelles activités chez Canon Production Printing, nous a fait visiter le département R&D où nous avons pu découvrir les nouvelles imprimantes rouleau à rouleau et hybrides en pleine action. Les imprimantes de 3,4 m ont fait leurs débuts internationaux à Printing United Expo aux États-Unis en octobre 2025.

La série Colorado XL est disponible en configuration rouleau et hybride. Les nouvelles imprimantes conviennent pour des substrats d'une épaisseur maximale de 52 mm pour les supports rigides et atteignent des vitesses d'impression de 70 m² par heure en mode qualité, 106 m² par heure en mode production et jusqu'à 211 m² par heure en mode express.

La nouvelle plate-forme fonctionne avec le jeu d'encres UVgel 860, optimisé pour une large gamme d'applications rigides et souples. "Elle offre également les avantages éprouvés de l'UVgel: des impressions inodores et à séchage instantané, une grande robustesse mécanique et chimique, une stabilité dimensionnelle grâce au séchage à basse température, une excellente constance des couleurs, sans TPO ni VCL, et une finition mate et brillante sans avoir besoin d'une couche de vernis séparée", précise le fabricant.

Canon
La série Colorado XL est disponible en configuration rouleau à rouleau et hybride

Système de miroir

La série Colorado XL est équipée de nouvelles têtes d'impression gel UV 850. Chaque tête d'impression comporte 4 544 buses et dispose d'une fonction automatique intégrée de contrôle et de compensation des performances des buses. Une tête d'impression prend en charge deux couleurs simultanément, de sorte que seules deux têtes d'impression sont nécessaires pour imprimer en CMJN, plus une troisième en option si le blanc est défini. "En outre, la série Colorado XL dispose d'un chariot de tête d'impression agile et précis avec le contrôle UVgel DynamicMotion pour garantir une qualité d'impression exceptionnelle, même sur des supports difficiles", a déclaré Canon.

Le processus de séchage UV-LED de la série Colorado XL a également été amélioré avec l'introduction de la technologie UVgel FullBeam Curing. Cette technologie utilise un système de séchage LED de 3,4 mètres de large qui, associé à un ingénieux système de miroir, assure une dose constante de lumière UV sur toute la largeur d'impression. "Cela garantit une uniformité d'impression exceptionnelle sur de grandes surfaces et permet d'obtenir une gamme de couleurs plus large", précise le fabricant.

La manipulation des supports est optimisée par le nouveau système de courroie à vide UVgel TRIdrive, qui comprend trois rouleaux interactifs et de multiples zones de vide qui réduisent le froissement et l'inclinaison en détectant et en corrigeant automatiquement la position du support. "Il en résulte un transport très répétable du support dans l'imprimante, assurant un positionnement précis dans les directions longitudinale et transversale et permettant d'obtenir des résultats d'impression d'une grande netteté", conclut Canon.

Canon
Les imprimantes sont équipées de la technologie de séchage FullBeam à gel UV


Canon Large Format Graphics étend son réseau de partenaires au Benelux
Canon Large Format Graphics annonce l'expansion de son réseau de partenaires dans la région du Benelux. En plus des partenaires existants Spandex et Tripa aux Pays-Bas et Pantoon en Belgique, Canon accueille NautaSign comme nouveau partenaire. "Cette expansion stratégique augmente la couverture régionale et offre des opportunités de croissance significatives", déclare Canon. "Avec cette nouvelle stratégie, nous nous concentrons davantage sur chaque canal et nous établissons une coopération étroite avec nos partenaires", ajoute Canon. "En combinant les forces de tous les partenaires, nous créons un réseau qui offre aux clients du Benelux des solutions de haute qualité, une connaissance approfondie du marché et un excellent service."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat8 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
15 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine