"La demande de visibilité graphique ne diminue pas"
Perka investit dans la production d'affiches avec l'imprimante Canon Colorado
Dans l'imprimerie familiale Perka à Maldegem, la troisième génération ose un rebranding polyvalent. Perka, active dans l'impression (offset, numérique et grand format), le publipostage, le fulfilment et les services web, se profile comme un guichet unique pour les clients professionnels avec plusieurs succursales.
Le changement de génération chez Perka s'est accéléré l'année dernière lorsque le cogérant Diederik Willems a choisi de relever un nouveau défi après plus de 25 ans. Aujourd'hui, la troisième génération est aux commandes avec Sam (34 ans), Ben (33 ans) et Eva Willems (28 ans). La nouvelle génération, qui a rejoint l'entreprise familiale depuis un certain temps, est synonyme de renouveau et de rajeunissement. Sam Willems est notamment responsable de Fileshop, l'outil en ligne de Perka qui permet aux clients de gérer leur flux de travail marketing. Ben Willems est responsable des activités d'impression sur le plan opérationnel et Eva Willems est responsable sur le plan commercial et suit les activités d'impression grand format du groupe. Le père Bavo Willems (58 ans), le frère de Diederik, reste actif en tant qu'administrateur de l'entreprise. La nouvelle approche est soulignée par un remaniement subtil de l'identité de l'entreprise.
Impression grand format
Perka, fondée en 1964, est une entreprise de production graphique diversifiée qui opère dans plusieurs segments. Sur le site de Maldegem, en Flandre orientale, l'entreprise produit principalement des imprimés commerciaux à l'aide de deux presses offset, d'un département numérique avec trois imprimantes à toner, d'une zone de finition et d'une branche grand format. Le publipostage, les envois non adressés, le fulfilment et les services numériques font également partie de l'offre.
Chez Perka, on travaille principalement pour des clients du secteur de la vente au détail possédant plusieurs succursales. Des entreprises telles que Aveve, Carrefour, KBC, Securex et Zeb sont clientes. Grâce à un portail client sécurisé, qui permet de suivre le style maison dans les différentes succursales, les responsables locaux peuvent passer des commandes. Dans le service d'exécution de Maldegem, les paquets personnalisés sont compilés et distribués par point de vente. "L'impression sur papier est sous pression, mais la demande de visibilité graphique ne diminue pas", constate Eva Willems.
Communication visuelle
L'entreprise familiale n'est pas restée à l'écart de la vague de consolidation du secteur graphique dans la province de Flandre orientale. Elle a acquis l'agence de graphisme Quadri, basée à Merelbeke, et All Mail Services, basée à Sleidinge. Il y a cinq ans, Perka a acquis l'entreprise de grand format Quadrifinish. L'entreprise, basée à Kluisbergen, a plus de 30 ans d'expérience dans la conception, l'impression et le placement de communications visuelles. "Notre expertise comprend les autocollants, les panneaux, les autocollants pour véhicules, les bannières, les emballages et les stands", poursuit Eva Willems.
Ensemble, les entreprises Perka emploient plus de quatre-vingts personnes et réalisent un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros. "Nous voulons que notre offre reste aussi large que possible. Nous voulons être le partenaire graphique de nos clients, qui dispose d'une réponse en interne à toutes les questions. Qu'il s'agisse d'un dépliant, de matériel promotionnel, d'un stand personnalisé, d'un mailing, d'une bannière magnétique ou d'un autocollant de sol, nous faisons tout", déclare Eva Willems.
Investissement dans la production d'affiches
Le parc de machines de Perka à Maldegem s'est récemment enrichi d'une nouvelle ligne d'impression et de traitement rapide et efficace des affiches, avec laquelle l'imprimerie entend conquérir un nouveau marché. "Il s'agit principalement de petits tirages ou d'affiches avec plusieurs changements de version", précise Eva Willems.
Perka a investi dans une imprimante à rouleaux Canon Colorado M-series avec de l'encre gel UV. Vient ensuite une Fotoba XLD 170 équipée d'un empileur et d'un enrouleur automatiques pour empiler ou enrouler les affiches. La nouvelle ligne est arrivée à Maldegem pour des raisons logistiques. "Nous recevons beaucoup de demandes d'affiches personnalisées par point de vente. Ces affiches sont ensuite rassemblées avec d'autres imprimés et envoyées à destination dans un seul emballage POS", conclut Eva Willems.