Les chiffres du recyclage du papier en Europe restent sur la bonne voie
Selon les chiffres du European Paper Recycling Council (EPRC), le taux de recyclage de tous les types de papier, y compris le papier graphique, les emballages et les tissus, a atteint 75,1% en 2024. Le secteur est donc en bonne voie pour atteindre l'objectif de recyclage de 76% d'ici 2030.

Le rapport de l'EPRC souligne l'existence d'un marché unique solide pour les déchets de papier, malgré une légère baisse par rapport au taux de recyclage de 79,3% en 2023. Cette augmentation en 2023, selon l'EPRC, était principalement due à la réduction des stocks dans plusieurs secteurs industriels. "Néanmoins, le taux de recyclage de 2024 reste conforme à la tendance de croissance à long terme initiée par l'industrie", indique l'EPRC.
L'UE montre la voie
Le taux de recyclage est défini comme le rapport entre la quantité recyclée de papier usagé (y compris le commerce net de vieux papiers) et la consommation de nouveaux papiers et cartons. "Le marché européen des déchets de papier fonctionne bien et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé, à savoir un taux de recyclage de 76% en Europe d'ici 2030", a déclaré Valeria Salvadori, présidente de l'EPRC.
L'Europe reste le leader mondial du recyclage du papier, l'Amérique du Nord étant la deuxième région avec un taux de recyclage de 68,2%. L'EPRC note que la majorité des pays européens atteignent des taux de recyclage supérieurs à 70%. Les emballages en papier, en particulier, se distinguent par le taux de recyclage le plus élevé de tous les matériaux d'emballage: 83,1%.
Pour augmenter encore les taux de recyclage, l'EPRC souligne l'importance d'une meilleure collecte, d'une meilleure recyclabilité et de la prévention des déchets grâce à l'éco-conception. "L'innovation tout au long de la chaîne de valeur et le partage des connaissances entre toutes les parties prenantes sont également essentiels pour relever ce défi structurel", conclut l'EPRC.