Des emballages monomatériaux plus durables et plus conviviaux
VELUX opte pour le sans plastique
VELUX, le leader mondial du marché des fenêtres de toit et des puits de lumière, a déjà fait un grand pas vers la durabilité en supprimant le plastique de ses emballages. L'entreprise a maintenant atteint un taux d'élimination de 90 %. Plusieurs produits spécifiques et types de fenêtres produits en plus petites quantités ne sont pas encore emballés sans plastique.
Ce changement s'inscrit dans le cadre du vaste programme de développement durable de l'entreprise danoise. L'objectif est de réduire l'empreinte écologique de l'entreprise, tout en proposant des emballages pratiques et recyclables conformes aux principes du mono-matériau. C'est également ce que le fabricant fait pour ses principaux utilisateurs: les installateurs. En effet, ces derniers peuvent se débarrasser des déchets d'emballage beaucoup plus facilement s'ils sont entièrement constitués d'un seul matériau.
Projet Lighthouse
L'initiative visant à éliminer le plus possible les protections en plastique, en particulier le PSE, les sacs en plastique et le ruban adhésif, a vu le jour en 2020. Elle découle du "Projet Lighthouse" de VELUX, qui vise à rendre les produits plus durables, de la conception à la livraison. La stratégie de durabilité plus large de VELUX comprend la réduction des émissions de CO2 en trois étapes d'ici 2030.
L'emballage joue un rôle crucial à cet égard. En optant pour des solutions mono-matériau - à base de papier - l'entreprise affirme non seulement réduireson empreinte carbone, mais aussi se préparer aux futures réglementations européennes qui limiteront davantage l'utilisation du plastique.
L'emballage est rapidement apparu comme un domaine clé, souligne Erik Andersen, du département de développement des produits chez VELUX. "L'idée est venue d'en haut. La direction a compris que le passage à un emballage mono-matériau pouvait avoir un impact environnemental important et simplifier le processus de traitement des déchets pour les installateurs. Notre objectif est de créer des emballages que les installateurs peuvent facilement mettre au rebut", explique M. Andersen. "Les emballages mono-matériaux à base de papier sont plus faciles à éliminer, plus respectueux de l'environnement et conformes aux futures réglementations."
Défis techniques et solutions
Le remplacement du plastique ne semble pas se faire sans difficultés. Certaines fenêtres, comme celles à ouverture électrique, nécessitent des matériaux de protection supplémentaires. Ce n'est pas tant à cause du poids supplémentaire de ces solutions qu'en raison des différentes dimensions. Les ingénieurs de VELUX ont examiné plusieurs alternatives, notamment la pâte à papier, les structures en nid d'abeille et le carton ondulé. Les structures en nid d'abeilles et le carton soigneusement plié se sont finalement avérés être la solution optimale: robuste, durable et entièrement recyclable.
Des investissements minimaux
L'un des principes clés de la refonte était l'approche "un pour un". La transition vers des emballages sans plastique a été mise en œuvre progressivement afin que la production chez VELUX et les fournisseurs ne soient pas surchargés par les changements apportés à tous les composants d'emballage en même temps. Ce faisant, il était important de pouvoir revenir à l'ancienne méthode de travail si une innovation ne pouvait pas être mise en œuvre immédiatement.
VELUX s'est d'abord attaqué aux éléments de protection les plus importants, tels que la protection du fond et le ruban de protection du verre, puis le reste a suivi. Cette approche progressive a permis de contrôler la qualité et d'assurer une intégration harmonieuse dans les usines VELUX et les entrepôts des clients.
"Nous voulions également introduire les nouveaux matériaux d'emballage sans apporter de modifications majeures à notre équipement", explique M. Andersen. Nous voulions également introduire les nouveaux matériaux d'emballage sans apporter de modifications majeures à notre équipement", explique M. Andersen, "afin de ne pas encourir de coûts supplémentaires. Dans certaines usines, de petites plieuses ont été ajoutées pour faciliter l'assemblage et garantir la sécurité des employés, mais les investissements globaux ont été minimes."
En collaboration avec les fournisseurs et les experts
Le nouveau concept d'emballage de VELUX a été développé en étroite collaboration avec des fournisseurs, des consultants et des équipes internes. Les fournisseurs ont partagé leurs idées sur les solutions innovantes à base de papier, tandis que les consultants ont recherché des matériaux et des structures alternatifs. "Il s'agissait d'un effort de collaboration", explique M. Andersen. "Nous avons profité de l'expérience de nos fournisseurs et l'avons complétée par nos propres tests pour nous assurer que l'emballage répondait à nos exigences en matière de protection et de durabilité."
Ce faisant, VELUX fait appel à plusieurs fournisseurs de carton et de papier afin de ne pas être trop vulnérable aux problèmes d'approvisionnement. En revanche, elle entretient des liens étroits avec un groupe de fournisseurs triés sur le volet. "L'avantage, c'est qu'ils étaient prêts à réfléchir et qu'ils connaissent si bien le produit VELUX typique qu'ils peuvent très bien réfléchir", explique M. Andersen.
Réponse positive du marché
Aujourd'hui, plus de 90 % des fenêtres VELUX sont livrées dans un emballage mono-matériau sans plastique, et l'entreprise vise 100 % d'ici 2030. Les installateurs réagissent positivement au nouvel emballage, dont ils apprécient la facilité d'utilisation et la réduction du tri des déchets. "Les installateurs ne se préoccupent pas quotidiennement du caractère écologique de l'emballage, mais pour eux, les boîtes mono-matériau sont avant tout beaucoup plus pratiques", explique Marcel Vreeken, responsable des affaires publiques chez VELUX. "Ils n'ont pas besoin de séparer quoi que ce soit et ressentent immédiatement les avantages de la durabilité dans leur travail quotidien."
Le processus se poursuit
VELUX ne s'arrête pas aux fenêtres. L'entreprise travaille également sur des alternatives à l'emballage plastique pour les accessoires, les stores et les composants plus petits, afin que toutes les catégories de produits soient alignées. Toutefois, M. Andersen reconnaît qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Outre l'emballage, ce projet s'inscrit dans un programme de développement durable plus large, visant à réduire les émissions, à utiliser les matériaux de manière plus efficace et à créer de la valeur pour les clients, les employés et l'environnement.
"Travailler sur ce projet a été très enrichissant sur le plan personnel", explique M. Andersen pour illustrer l'enrichissement qu'il en retire en tant que personne. "Il est agréable de contribuer à quelque chose de significatif pour nos clients, l'entreprise et la planète. De plus, l'investissement en temps et en énergie a permis de trouver des solutions plus efficaces et, dans certains cas, de réaliser des économies."
Nouvelle norme
Avec sa stratégie d'emballage sans plastique, VELUX démontre que la conscience environnementale et l'utilisation pratique sont parfaitement compatibles. En se concentrant sur des solutions mono-matériau, l'entreprise réduit non seulement son impact sur l'environnement, mais renforce également ses relations avec ses clients et établit une nouvelle norme en matière de durabilité dans le secteur du bâtiment.


