Koenig & Bauer annonce de bons résultats semestriels
Le fabricant allemand de presses d'imprimerie Koenig & Bauer publie des chiffres de croissance pour le premier semestre 2025. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 3,5% pour atteindre 550,4 millions d'euros. Pour l'ensemble de l'exercice, Koenig & Bauer prévoit un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros.

"Les chiffres du premier semestre montrent clairement que nous sommes sur la bonne voie", déclare Stephen Kimmich, le PDG de Koenig & Bauer AG. Avec des initiatives concrètes telles que 'AI Empower 25' et l'esprit de pionnier dont nous faisons preuve grâce à des technologies d'avenir telles que le revêtement des batteries, nous montrons que nous ne nous contentons pas de gérer le processus de transformation, mais que nous le façonnons également de manière active."
Un carnet de commandes historiquement élevé
Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 3,5% au cours du premier semestre pour atteindre 550,4 millions d'euros, principalement grâce au deuxième trimestre, au cours duquel le chiffre d'affaires a augmenté de 7% pour atteindre 298,2 millions d'euros. Avec plus d'un milliard d'euros, le carnet de commandes a augmenté de 7,4% par rapport à l'année précédente.
"C'est le niveau le plus élevé de l'histoire récente de l'entreprise", a déclaré Koenig & Bauer. Les prises de commandes se sont élevées à 606,9 millions d'euros au cours de la même période. "Il s'agit d'un résultat solide, compte tenu de l'attentisme du marché dû aux incertitudes concernant les droits d'importation aux États-Unis et du nombre élevé de commandes enregistrées à la suite de la drupa de l'année dernière", souligne la société.
La rentabilité s'est également améliorée. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) s'est amélioré de 69% par rapport à l'année dernière pour atteindre -9,6 millions d'euros. "Cette performance a été soutenue par les économies planifiées dans le cadre du programme 'Spotlight'", admet Koenig & Bauer.
Nouvelles taxes à l'importation
Koenig & Bauer confirme ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2025. Le conseil d'administration s'attend à une légère augmentation du chiffre d'affaires à 1,3 milliard d'euros, avec un résultat d'exploitation EBIT plus élevé de l'ordre de 35 à 50 millions d'euros. Parallèlement, l'entreprise suit de près l'évolution de la politique commerciale.
"Les nouveaux droits d'importation de 15% sur la plupart des exportations de l'UE - en vigueur depuis le 1er août 2025 - et le taux de change euro/dollar actuel rendront les équipements de Koenig & Bauer plus chers aux États-Unis", explique l'entreprise.
