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Holmen: "Le papier durable renforce l'impact de la publicité imprimée"

Bien que les volumes de communication imprimée continuent de diminuer, cela ne reflète en aucun cas ce que les consommateurs souhaitent réellement. Les dépliants, le publipostage et les brochures continuent de jouer un rôle crucial dans leur processus d'achat. C'est ce que révèle l'étude allemande Prospektmonitor 2025, confirmée par des recherches similaires menées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Holmen
Selon cette étude, 48% des personnes interrogées considèrent que le matériel imprimé est durable, à condition qu'il soit composé de papier recyclé

Par exemple, l'étude néerlandaise montre que le passage à une communication exclusivement numérique entraîne non seulement une diminution du nombre de visites dans les magasins, mais aussi une baisse du prix d'achat. En Allemagne, 78% des personnes interrogées ont déclaré lire régulièrement des brochures, contre seulement 40% pour les journaux. Au Royaume-Uni, JICMAIL a noté dans son rapport du quatrième trimestre que 77% des personnes interrogées interagissent activement avec le publipostage et les brochures.

"L'étude de IFH Media Analytics confirme que les prospectus imprimés restent un moyen efficace de communiquer des offres. Malgré l'avancée du numérique, ils conservent leur pertinence", déclare Dirk Götz, directeur des opérations commerciales pour l'Europe centrale chez Holmen Board and Paper. "L'abondance du contenu numérique fait qu'il est de plus en plus difficile pour les consommateurs de filtrer des offres et des informations fiables."

La durabilité, un facteur décisif

L'importance que les consommateurs attachent à l'impact environnemental de l'impression est un élément frappant du Prospektmonitor 2025. De nombreuses entreprises sont passées à la communication numérique par crainte d'une image "non durable". À tort, semble-t-il.

Selon l'enquête, 48% des personnes interrogées considèrent que l'imprimé est durable, à condition qu'il soit fabriqué à partir de papier recyclé. Pour 35% d'entre eux, c'est également le cas lorsque le papier provient de forêts gérées durablement.

Pour les marques et les imprimeurs qui communiquent directement avec les consommateurs, il y a là des opportunités évidentes. Non seulement parce que les consommateurs le demandent explicitement, mais aussi parce que l'imprimé évolue avec son temps sur le plan écologique.

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Écrit par de redactie19 décembre 2025

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