Le salon des matières plastiques K dévoile sa stratégie 'green - smart - responsible'

K, le plus grand salon mondial de l'industrie du plastique et du caoutchouc, a pour objectif d'aborder les principaux défis de notre époque et de présenter des solutions concrètes. Cela ressort déjà des thèmes principaux choisis: 'Shaping the circular economy', 'Embracing digitalisation' et 'Caring about people'. Les organisateurs ont expliqué leur programme lors d'une conférence de presse organisée dans les locaux de la filiale belge de Kaneka, l'un des nombreux exposants de ce salon.
Un sommet international

Le salon triennal K est connu comme 'le premier salon mondial' pour l'industrie du plastique et du caoutchouc. Du 8 au 15 octobre 2025, plus de 3.000 exposants de 61 pays différents se rendront à Messe Düsseldorf (Allemagne) pour présenter leurs dernières innovations en matière de matières premières et auxiliaires, de produits semi-finis, de machines et de services connexes.
Ainsi, l'ensemble de la chaîne des matières plastiques, avec tous ses principaux acteurs, sera représenté sur une surface d'exposition totale de pas moins de 178.000 m2. L'espace exposant disponible est déjà entièrement vendu depuis mai 2024.
Du côté des visiteurs, plus de 175.000 visiteurs intéressés du monde entier sont attendus pour venir voir les machines en action. Ils auront traditionnellement l'occasion de voir de nombreuses nouveautés en première personne dans les halls d'exposition thématiques.
En outre, les organisateurs prévoient également un certain nombre de plateformes spéciales, telles que le Science Campus, la Start-up Zone, la Rubber Street, le Circular Economy Forum et le salon 'Plastics shape the Future' avec des tables rondes. Celles-ci se concentrent spécifiquement sur les trois tendances de cette édition: vert - intelligent - responsable.
Des transformations majeures

"Il s'agit des trois grandes transformations que connaît actuellement l'industrie mondiale des plastiques. En tant qu'organisateurs de salons, nous voulons contribuer à façonner l'économie circulaire tout d'abord, avec ses différentes facettes de durabilité. La numérisation et l'IA jouent un rôle majeur dans les nouveaux modèles commerciaux, nous devons donc exploiter pleinement ce potentiel technologique. Enfin, nous accordons également l'attention nécessaire à l'aspect humain, en mettant en avant des formations ou des opportunités de carrière", explique Thomas Franken, directeur de projet de K.
Les organisateurs du salon souhaitent ainsi apporter des réponses concrètes aux questions et aux défis auxquels beaucoup sont confrontés aujourd'hui, et stimuler davantage la croissance actuelle de ce secteur. Le nouvel outil de mise en relation devrait également y contribuer. Pendant leur préparation, les visiteurs peuvent déjà entrer leurs intérêts spécifiques sur le site web, après quoi ils recevront des suggestions d'exposants correspondants. Par la suite, ils pourront même fixer un rendez-vous entre eux avant le début du salon.
Un exposant sous les feux de la rampe
Le fabricant japonais de matières plastiques Kaneka est l'un des nombreux grands exposants fidèles à ce salon depuis des décennies. "Nous lançons nos nouveautés à K, mais c'est surtout l'occasion rêvée de discuter avec des clients existants et nouveaux des opportunités commerciales, de l'innovation, de la durabilité et d'autres thèmes d'actualité dans notre secteur. Ces contacts s'avèrent toujours très précieux", déclare Olivier Renson, senior vice president business chez Kaneka Belgium.

L'usine de Westerlo a fêté l'année dernière son 50e anniversaire en tant que première usine européenne de la multinationale asiatique. Depuis lors, elle développe et produit divers polymères qui sont utilisés dans les bâtiments, les voitures et les emballages, entre autres. Le dernier développement en date est Green PlanetTM: un matériau 100 % biosourcé et biodégradable. Ce sera donc déjà l'un des points forts de Kaneka à K 2025. Vous les trouverez dans le hall 6, stand 6A20.
Infos pratiques
Le salon K 2025 se tiendra du mercredi 8 au mercredi 15 octobre 2025 à la Messe Düsseldorf. Le salon sera ouvert tous les jours de 10h à 18h30. Les billets sont disponibles sur le site web www.k-online.com.