Découpe laser plus rapide, mais aussi plus économique
Un nouveau laser à fibre parfaitement adapté aux besoins des constructeurs de machines

Depuis près de 25 ans, FB Construct est une référence à Kortemark, bien connue pour ses machines d'usinage de l'inox sur mesure. L'entreprise doit son succès à la gestion des relations à long terme. Avec des clients qui reviennent toujours parce qu'ils apprécient l'excellent rapport qualité-prix et les délais de livraison courts. Mais aussi avec les fournisseurs qui fournissent un excellent service. Pour sa technologie de coupe, FB Construct compte depuis des années sur l'expérience d'Astratec. Sa dernière acquisition est la nouvelle machine de découpe laser Deratech Supera.
De l'inox sur mesure
FB Construct est une entreprise familiale. Le directeur général Mathias Boysen a appris les ficelles du métier auprès de son père Filip. Il a d'abord fourni des bandes transporteuses de Kortemark aux entreprises de transformation des légumes de la région. Plus tard, il a fourni des machines complètes sur mesure pour tous les secteurs de l'industrie alimentaire. "Nous sommes spécialisés dans l'acier inoxydable", explique M. Boysen. "En fonction de l'espace et du budget dont dispose le client, nous élaborons une solution adaptée à ses besoins."
Le bouche à oreille
Depuis sa création en 2001, l'entreprise n'a jamais eu besoin de chercher elle-même du travail à Kortemark. "Les clients nous trouvent automatiquement. Nous n'avons pas la clientèle la plus large, mais nous avons une clientèle particulièrement fidèle. Il est rare qu'elle se limite à un seul projet. Cette publicité de bouche à oreille a même conduit FB Construct jusqu'en Irlande."

"Ils avaient entendu parler de notre travail pour la criée d'Ostende. Entre-temps, nous avons déjà réalisé deux projets dans cette ville." Qu'est-ce qui fait que les clients reviennent toujours? "En faisant tout en interne, nous pouvons répondre rapidement aux demandes, tout en offrant un bon rapport qualité-prix."
Convaincu par la découpe laser
Il y a trois ans, FB Construct est passé du plasma au laser à fibre pour ses travaux de découpe. "Un progrès énorme", se souvient M. Boysen. "Nous n'avons pas utilisé le plasma depuis l'arrivée du laser. La machine qu'Astratec a ensuite installée dans nos locaux a considérablement augmenté notre vitesse de production: la découpe était plus rapide et les pièces ne nécessitaient pratiquement pas de post-traitement. La plupart des pièces découpées ici ont une épaisseur inférieure à 4 mm. La machine s'en charge parfaitement avec sa source laser de 3 kW. Mais pour les matériaux un peu plus épais, à partir de 6 mm, elle atteignait déjà ses limites. Ces travaux de découpe ont donc été confiés à des sous-traitants."
Un bon point
Mais cela ne correspondait pas à la philosophie d'entreprise de FB Construct, qui consiste à tout garder en interne. L'entreprise a donc de nouveau frappé à la porte d'Astratec. "Pour une machine de découpe laser à fibre plus puissante et dotée d'une table de navette. Ce complément permettrait également d'améliorer encore l'efficacité. En effet, comme la machine coupe très rapidement, le travail le plus long est l'enlèvement des pièces. Avec une table de changement, elle peut déjà commencer à travailler sur la commande suivante."
Le regard de M. Boysen s'est porté sur la Deratech Supera H3015 de 6 kW. "Notre point fort en termes de puissance pour couper tout ce que nous voulons est la stabilité, la sécurité et une belle finition. Mais aussi les dimensions: comme la plupart des constructeurs de machines, nous traitons principalement des tôles jusqu'à 3 m."

Composants et direction européens
Début septembre, le Supera H3015 est arrivé à Kortemark. L'ancien laser a été utilisé jusqu'à la dernière minute pour prendre de l'avance sur les travaux de découpe et donner à l'équipe le temps nécessaire pour se familiariser avec la nouvelle direction. Astratec lui a ensuite trouvé une seconde maison.
"Cette machine de découpe laser nous inspire encore plus confiance que son prédécesseur chinois, car elle est en grande partie constituée de composants européens. C'est également la raison pour laquelle nous avons opté pour la commande CNC autrichienne KEBA, disponible en option. Une première pour notre fournisseur de logiciels Vandenbussche, ce qui signifie qu'il faudra un peu plus de temps pour que le post-processeur soit parfaitement au point. Mais cela nous permet de le configurer en fonction de notre expérience et, une fois que tous les paramètres sont corrects, nous sommes complètement libres. Heureusement, nous pouvons aussi compter sur l'expérience de Joost (Levrouw, zaavoerder chez Astratec) pour déterminer les bons réglages", déclare Boysen avec confiance.
Des coûts de coupe moins élevés
Après quelques projets, le chef d'entreprise a déjà une bonne idée de ce que l'investissement lui rapportera. Et cela ne se limite pas à un gain de rapidité et d'efficacité. Boysen: "Comme nous augmentons la puissance en kW et que nous coupons plus vite, nous utilisons moins d'azote. Et c'est, après tout, le coût le plus important de la coupe."

Il donne l'exemple d'une plaque de 8 mm d'épaisseur qui peut désormais être découpée avec une buse de 3 au lieu de 5 mm. "Nous avons pu réduire le débit d'azote de 18 à 14 bars. Par conséquent, nous coupons de facto à moitié prix avec une qualité de coupe parfaite. Par ailleurs, pour les matériaux plus fins, il est intéressant de réduire un peu la puissance pour obtenir une plus belle coupe."
En primeur
Il s'agit d'ailleurs de l'une des premières machines Deratech installées par Astratec, qui est un distributeur récent. "U nouveau défi enrichissant pour notre équipe", explique le conseiller technique Hans Vankeirsbilck. "Astratec est donc heureux de pouvoir compter sur des clients comme FB Construct, qui nous accordent la confiance nécessaire pour que tout soit parfaitement sous contrôle. Mais nous pouvons également compter sur le soutien du siège de Deratech à Lokeren. En effet, toutes les pièces de rechange y sont stockées afin que nous puissions agir rapidement en cas de panne."
Pour M. Boysen, il s'agit d'un argument de poids en faveur d'Astratec. "Nous avons toujours bénéficié du service dont nous avions besoin de la part d'Astratec: en raison de la qualité de leurs machines et de la bonne assistance en cas de problèmes. Je tiens vraiment à le souligner", conclut-il.