Imprimantes 3d Partnercontent

Une fonderie d'aluminium inaugure l'impression 3D sur sable en Belgique

Buhlmann offre une plus grande liberté de conception et des délais plus courts à Hassal

3D-zandgeprinte vormen bij Hassal
L'imprimante 3D à sable ExOne permet à Hassal d'imprimer des pièces d'un volume maximal de 1,8 x 1,0 x 0,7 m

Buhlmann a récemment installé la première imprimante 3D industrielle pour pièces en sable en Belgique chez Hassal, un fournisseur de produits de fonderie en aluminium de haute qualité. Grâce à cette imprimante, la fonderie d'aluminium peut désormais réaliser de faibles volumes de pièces géométriquement complexes beaucoup plus facilement et rapidement, et souvent de manière plus rentable. Il peut s'agir de pièces uniques, de prototypes ou de petites séries pour divers secteurs.

Une solution rentable et flexible

"La technologie de l'impression 3D en sable a rapidement retenu notre attention, car elle s'inscrit parfaitement dans le cadre de la flexibilité que nous privilégions", explique Jacky Dreesen, Strategy & Investment Consultant chez Hassal. "En effet, l'impression 3D en sable offre une grande liberté de conception et, pour les pièces uniques, les prototypes et les petites séries de produits en aluminium, elle constitue généralement une technique plus rentable que le moulage en coquille."

Jacky Dreesen (Hassal)
Jacky Dreesen (Consultant Strategy & Investment chez Hassal) devant l'imprimante à jet de liant ExOne. Elle permet à l'entreprise d'imprimer en 3D et en sable des pièces d'un volume maximal de 1,8 x 1,0 x 0,7 m

"Au départ, une imprimante 3D à sable ExOne semblait être un investissement trop important pour nous", admet-il. "Jusqu'à ce que Brice Bühlmann (directeur général de Buhlmann) nous fasse remarquer que cette technologie permet également d'imprimer des noyaux de sable."

"Au même moment, notre société sœur By-Cast (fabricant de préchauffeurs d'air en fonte) envisageait l'achat d'une tireuse de noyaux, qui permet de fabriquer des noyaux de sable pour des pièces en aluminium aux géométries complexes. Mais chaque conception nécessite la production d'un nouveau moule à noyaux onéreuse, ce qui peut donc coûter beaucoup de temps et d'argent."

"L'impression 3D en sable ne nécessite pas de moules à noyaux. Cependant, le coût par noyau est légèrement plus élevé, mais les coûts fixes sont moins élevés. En outre, les modifications de conception peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement, ce qui est idéal pour les petites séries, les variantes et les géométries complexes."

"Bien que les tireuses de noyaux travaillent généralement plus vite, nous obtenons la même capacité avec l'ExOne. Chez nous, ce n'est pas la vitesse de la machine, mais la demande du marché qui constitue le goulot d'étranglement. La possibilité de réaliser des formes plus complexes a donc été le facteur décisif, plutôt que la vitesse de production pure."

L'ExOne a été installée juste avant les vacances d'été. Entre-temps, les premiers noyaux de sable ont été imprimés pour By-Cast et les commandes de clients externes affluent également. Il s'agit notamment de prototypes de nouveaux produits et de commandes d'ingénierie inverse, pour lesquelles des investissements supplémentaires ont été réalisés dans un scanner 3D.

De nouvelles applications à portée de main

"L'impression 3D en sable nous permet de créer des formes négatives - moules et noyaux en sable. Ceux-ci sont idéaux pour les pièces uniques, les prototypes et les petites séries, car nous pouvons imprimer directement des géométries complexes sans avoir besoin de modèles ou d'outils particuliers."

"En outre, nous pouvons également imprimer des formes positives, par exemple lorsque nous avons besoin d'un modèle ou d'une pièce de démonstration. Nous étudions actuellement comment nous pouvons post-traiter les pièces de sable imprimées avec des résines ou d'autres imprégnations afin qu'elles restent robustes et stables dans le temps."

3D-zandgeprinte stier
L'impression 3D de sable permet également de réaliser facilement des formes plus complexes. Le moulage traditionnel en aluminium d'une telle forme est beaucoup plus difficile et coûteux, car il nécessite plusieurs moules et noyaux

"L'imprimante à sable 3D est pour nous un facilitateur", conclut le consultant en stratégie et investissement. "Elle nous permet d'accéder à de nombreuses nouvelles applications. Les clients peuvent faire imprimer des prototypes à moindre coût dans une première phase, puis faire produire leur projet final à plus grande échelle, également de la manière la plus rentable qui soit, par le biais du moulage de coquilles."

Buhlmann, un partenaire qui apporte un soutien actif

"La collaboration avec Buhlmann a été particulièrement harmonieuse dès le départ", ajoute M. Dreesen. "Ils réfléchissent activement aux projets et aux matériaux et nous soutiennent également dans la poursuite du déploiement de l'impression 3D sur sable."

BUHLMANN
HERMESSTRAAT 2C
1930 ZAVENTEM
+3227112030
info@buhlmann.be
www.buhlmann.be
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

BUHLMANN

HERMESSTRAAT 2C, ZAVENTEM 1930
Grossistes en outilsToursFraiseusesCentres d'usinage
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine