Lumet continue d'investir dans la construction en acier durable
Achat de machines de découpe laser HSG haut de gamme pour un projet portuaire prestigieux
L'entreprise belge Lumet Staalwerken, basée à Beveren, est active dans la construction en acier et les structures métalliques depuis plus de 30 ans. Entreprise familiale dirigée par Luc Van den Berghe et ses fils Peter et Geert, Lumet associe le savoir-faire artisanal à une forte orientation vers l'innovation et la durabilité. Pour le prestigieux projet du Port d'Anvers, l'entreprise a investi dans deux machines de découpe laser HSG ultramodernes, fournies par Landré.
Un travail de précision pour le port d'Anvers
Lumet construit pour le port d'Anvers des amarrages, qui seront à terme équipés d'installations d'alimentation électrique à quai, les navires amarrés n'étant plus autorisés à utiliser leurs moteurs pour produire de l'électricité.
"Pour ce projet, nous avons investi dans un laser à tubes HSG TX5 pour découper les bollards qui seront soudés aux poteaux d'amarrage", explique Luc, "En outre, nous utilisons un laser à tôles HSG G6025X pour les pièces des passerelles et les plateformes des longs tubes d'échafaudage."
Propre robot de découpe : de l'idée à l'innovation
Pour automatiser davantage le processus, Lumet a mis au point un robot de découpe universel, l'Acodrill. "Il peut changer d'outil de manière autonome et convient à la découpe au plasma, au jet d'eau et au découpage autogène, ainsi qu'au fraisage et au perçage. Il détermine sa position à l'aide d'un prisme et travaille avec une précision au millimètre près".
"Dans le cadre du projet du port d'Anvers, l'Acodrill est utilisé pour découper les trous dans les poteaux d'amarrage en vue de la mise en place des bollards. Les deux machines de découpe laser HSG nous aident à réaliser le projet du port d'Anvers de manière rentable et rapide."
La découpe laser, l'étape suivante
"L'usinage de profilés est notre activité principale", explique Luc. "Nous avions l'habitude de le faire avec des équipements de perçage et de sciage. Cependant, les découpeurs laser sont plus polyvalents, plus rapides, nécessitent moins d'entretien et consomment deux fois moins d'énergie que les découpeurs plasma."
"Nous avons d'abord testé un laser à tube plus petit, comme preuve de concept. Ce n'est que lorsque nous avons été convaincus de sa précision et de sa fiabilité que nous sommes passés aux grands systèmes HSG."
Le développement durable, un avantage concurrentiel
Le développement durable est un choix stratégique pour Lumet. L'entreprise produit de l'énergie grâce à plus de 800 panneaux solaires et dispose d'une capacité de batterie de 2,5 MW. Un système interne de gestion de l'énergie permet d'adapter intelligemment la production et la consommation et de limiter les pics de charge.
En outre, un bassin d'eau existant est transformé pour le traitement de l'eau par osmose inverse. Cela permet d'obtenir de l'eau pure pour les jets d'eau de coupe et les bureaux.
"C'est ainsi que nous réduisons nos coûts et que nous préparons notre entreprise pour l'avenir", déclare Geert Van den Berghe.
Un partenariat étroit entre Landré et HSG
Le partenariat entre Landré et HSG est basé sur la qualité technique, des délais de livraison rapides et une communication directe. "Avec notre opérateur, nous avons visité l'usine de HSG en Chine pour le test d'acceptation de l'usine, où nous avons vu une organisation très professionnelle avec beaucoup de connaissances internes", dit Luc.
Pendant l'installation du laser à tube par Landré, l'équipe R&D de HSG a veillé au réglage optimal à distance. "Lorsque quelque chose devait être ajusté, ils réagissaient immédiatement", témoigne Peter. "De plus, tout le monde a participé activement à la réflexion". Le service local de Landré assuré par l'agent technique Kris Verheyen est également très apprécié. "Il connaît parfaitement les machines et nous aide à en tirer le maximum de performances."
Prêt pour une automatisation plus poussée
Entre-temps, l'accent est mis sur la poursuite de l'automatisation. Lors de la visite en Chine, Luc a vu le dernier robot de soudage automatique de HSG. "Il est impressionnant de voir comment il peut s'ajuster pendant le soudage. Il correspond parfaitement à notre vision de l'usine du futur", conclut Luc.

