La première solution d'emballages appertisables métallisés mono-matériau voit le jour
Bobst, Brückner et Mitsui Chemicals ont présenté conjointement une première industrielle à la foire K. Pour la première fois, un emballage pour autoclave à base d'un seul matériau a été développé avec des propriétés de barrière élevées et la possibilité d'être recyclé.
Dans le monde de l'emballage souple, le matériau d'emballage pour autoclave est une niche aux exigences exceptionnelles: les aliments doivent être stérilisés à haute température, sans perte de barrière. Traditionnellement, cet objectif ne peut être atteint qu'à l'aide de laminés complexes: PET, feuilles d'aluminium et PP, dans des structures en couches qu'il est presque impossible de recycler. Et c'est précisément là que réside le problème. En effet, alors que le reste du secteur de l'emballage a pris des mesures en faveur des monomatériaux, l'emballage en autoclave est resté à la traîne.
Trois partenaires
Lors du K 2025, Bobst, Brückner et Mitsui Chemicals ont présenté leur innovation commune. Brückner a fourni la technologie d'enduction en ligne. Grâce à des processus contrôlés, une couche d'apprêt extrêmement fine et résistante à la chaleur a été appliquée, avec la dureté et l'élasticité adéquates. Bobst a fourni la technologie de métallisation. En utilisant le métalliseur sous vide Expert K5 et la technologie AluBond, ils ont réussi à appliquer une couche barrière durable avec une adhérence et une stabilité excellentes. Mitsui Chemicals a développé un apprêt résistant à la chaleur et une couche de finition protectrice pour la couche de métallisation, ainsi qu'une couche de liaison fonctionnelle pour lier les couches de manière optimale.
Cette solution vise initialement les aliments humides pour animaux de compagnie - un segment où les emballages en autoclave sont courants et où les exigences en matière de recyclage deviennent de plus en plus strictes, notamment par le biais des réglementations européennes sur les PPWR. Toutefois, le potentiel est encore plus grand. Pensez aux soupes, aux sauces, aux aliments pour bébés... autant de produits qui utilisent encore aujourd'hui des emballages multicouches non recyclables.
