POIDS ET PRIX en un seul geste
LES SYSTÈMES D'éTIQUETAGE POIDS-PRIX OFFRENT DE PLUS EN PLUS DE POSSIBILITÉS

Les machines d'étiquetage poids et prix sont capables de peser des denrées alimentaires emballées, d'imprimer une étiquette avec le poids et le prix correspondant et d'apposer cette dernière sur l'emballage. Et ce en un seul mouvement. Les possibilités actuelles vont de plus en plus loin: plusieurs étiquettes pour les nouvelles techniques d'emballage, appareils reliés aux systèmes ERP, 'zero downtime', etc.
informations fixes et variables
De nombreuses informations légalement obligatoires doivent figurer sur les étiquettes des emballages alimentaires. D'une part, il s'agit d'informations fixes, telles que la liste des ingrédients et des allergènes, le nom et l'adresse du producteur, ou la valeur nutritionnelle. Les données variables comprennent la date de péremption et le numéro de lot.
La quantité ou le poids net doit également être indiqué sur chaque emballage. Avec la pesée de contrôle, il s'agit d'une moyenne fixe; avec le prix variable, d'une valeur exacte. Dans ce dernier cas, le prix varie en fonction du poids.
Les systèmes d'étiquetage poids-prix pèsent l'emballage, calculent et impriment le prix correspondant et apposent l'étiquette avec les données correctes en un seul mouvement rapide.
Manuel ou automatique
Cette opération peut être effectuée manuellement ou automatiquement. Dans l'industrie, cette opération est généralement réalisée de manière entièrement automatique, mais les supermarchés ou les boucheries aussi sont de plus en plus nombreux à reconnaître les avantages de l'automatisation. Pensez non seulement à la vitesse, mais aussi à la simplicité, à la facilité d'utilisation, à l'ergonomie ... La fonction de l'opérateur est de plus en plus réduite et se limite, dans les machines automatiques, au changement des rouleaux d'étiquettes.

Place dans le processus
Les systèmes d'étiquetage poids-prix entièrement automatiques sont souvent intégrés dans un système plus vaste. Généralement, ils se trouvent après la ou les machines d'emballage et les premiers mécanismes de contrôle, tels qu'un détecteur de métaux, un détecteur à rayons X et/ou un détecteur de fuites. Le pesage lui-même peut également être une étape de contrôle, le produit emballé étant éjecté ou ne recevant pas d'étiquette si le poids est trop faible. Après l'application de l'étiquette, il existe souvent un système de vision permettant de contrôler visuellement les emballages, le contenu de l'étiquette et sa position. L'étiqueteuse elle-même peut également être équipée d'une caméra 3D pour cette détection.
fonctionnement
Des aliments et des emballages différents peuvent être pesés et munis d'un prix sur la même machine. La machine doit donc être initialement configurée correctement en fonction du produit sélectionné ou scanné. Les temps de changement entre deux produits différents sont minimes, ce qui rend les systèmes d'étiquetage poids-prix tout aussi intéressants pour les petites séries de production.

Le système enregistre alors le poids de chaque produit qui passe – en mouvement, mais un par un – et le relie automatiquement au prix correspondant. Les systèmes externes de facturation, de traitement des commandes ou de gestion des stocks peuvent également être reliés au système d'étiquetage poids-prix.
Après le pesage, l'emballage est finalement pourvu d'une ou plusieurs étiquettes imprimées, appliquées avec précision à l'emplacement correct prévu pour l'étiquette ou les étiquettes.
Possibilités
Les denrées alimentaires sont généralement des produits qui sont portionnés pendant le traitement et/ou le conditionnement, tels que la viande fraîche, les produits carnés, le poisson, les fruits et légumes, les produits laitiers, les plats préparés, les produits de boulangerie, etc.
Les emballages peuvent être des emballages flowpack, MAP, avec film étirable ou sous vide. Les techniques d'emballage modernes, telles que l'emballage skin, peuvent également être utilisées pour les systèmes d'étiquetage poids-prix.
Les appareils sont de plus en plus souvent reliés à des systèmes externes pour la gestion des stocks, le traitement des commandes, les données de production, la facturation, etc.
Les étiquettes elles-mêmes peuvent avoir toutes les formes et tailles possibles, et l'impression peut aller des chiffres et des lettres aux images. Afin de maximiser la visibilité du produit emballé, les étiquettes supérieures transparentes sont actuellement en plein essor. Pour des raisons de marketing également, on choisit souvent d'apposer plusieurs étiquettes: non seulement sur le dessus, mais aussi sur le côté et/ou le dessous du produit emballé.
A cet effet, les machines sont généralement de construction modulaire, de sorte qu'elles peuvent facilement être complétées (par la suite), par exemple avec des imprimantes supérieures et/ou inférieures, des étiqueteuses promotionnelles, des éjecteurs, des lecteurs de codes à barres, etc. Cela permet un étiquetage flexible.
L'application des étiquettes doit bien sûr être adaptée aux emballages spécifiques ou aux denrées alimentaires. Un applicateur de cachet convient pour les plateaux, mais il vaut mieux choisir un mécanisme de soufflage dans le cas de fruits mous.
Nettoyage et entretien
Il est recommandé de nettoyer les étiqueteuses-peseuses à la fin de la journée. Cet aspect est bien entendu pris en compte dès la conception, les constructeurs de machines mettant sur le marché des appareils dotés d'un indice de protection élevé.
En outre, la dernière génération d'appareils est développée selon le principe du 'zero downtime'. Grâce à des technologies telles que l'Internet des Objets et l'IA, la machine elle-même indique quand la maintenance est nécessaire, de sorte qu'elle peut être effectuée au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. De cette manière, les temps d'arrêt sont réduits au minimum et l'OEE (Overall Equipment Effectiveness) est élevé.
Avec la collaboration de: Bizerba, Espera et Presa