Résultats trimestriels d'UPM : les turbulences du commerce mondial pèsent sur le secteur de la pâte et du papier
Le groupe finlandais UPM a enregistré des ventes de 2,4 milliards d'euros au deuxième trimestre, soit une baisse de 6% par rapport au deuxième trimestre 2024. Les tensions commerciales mondiales pèsent sur la demande et les prix dans les divisions UPM Fibres et UPM Communication Papers.

"Le début d'année prometteur s'est inversé au deuxième trimestre", déclare Massimo Reynaudo, président et CEO d'UPM. "Les droits de douane annoncés ont provoqué des incertitudes dans le commerce mondial, entraînant une baisse de la demande et un affaiblissement du dollar américain. Ces facteurs ont eu un impact particulièrement négatif sur nos activités de pâte à papier et de papier de communication".
Baisse des prix
La division UPM Fibres a été indirectement touchée par l'escalade des tensions commerciales. En Chine, les commandes ont été temporairement interrompues au plus fort du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. "Les livraisons des clients ont repris plus tard au cours du trimestre, mais à des prix inférieurs. Les volumes de livraison ont également été affectés par des arrêts de maintenance chez UPM Paso de los Toros et UPM Kymi", souligne UPM.
"Malgré l'affaiblissement du dollar, nous avons réussi à maintenir la rentabilité de nos activités finlandaises dans le secteur de la pâte à papier. En raison de la persistance des prix élevés et insoutenables du bois, la fermeture de l'usine de pâte à papier du Caucase prévue pour le troisième trimestre sera prolongée d'environ deux mois. Nous continuons à suivre la situation de près et envisagerons, si nécessaire, de nouvelles réductions de production dans nos usines de pâte à papier finlandaises", déclare UPM.
Fermetures d'usines
La demande de papier de communication a été faible, les prix ont chuté et les taux de change ont évolué défavorablement. "Les incertitudes commerciales ont considérablement affecté la demande en provenance des États-Unis", a déclaré UPM.
UPM Communication Papers a encore ajusté sa capacité de production pour l'adapter à la baisse de la demande. "Au cours du premier trimestre, nous avons annoncé la fermeture prévue de l'usine UPM d'Ettringen (Allemagne). Aujourd'hui, nous avons annoncé notre intention d'arrêter définitivement la production de papier à UPM Kaukas (Finlande). Ensemble, ces deux fermetures réduiraient la capacité de production de papier de 570 000 tonnes, ce qui équivaut à 13 % de notre capacité totale", déclare UPM.
