L'imprimerie Gijsemberg reprend Vandepaer et Begas
L'imprimerie Gijsemberg de Maasmechelen reprend l'imprimerie Vandepaer de Halen et l'imprimerie Begas de Lanaken. Il s'agit des cinquième et sixième reprises en six ans pour l'entreprise familiale.

"Il s'agit d'une histoire similaire à celle des acquisitions précédentes, à savoir des imprimeries où il n'y a pas de succession. L'impact sur les activités de Gijsemberg est relativement limité, mais cela nous permet de réaliser des économies d'échelle", explique Gilles Gysemberg (37 ans), jeune chef d'entreprise et descendant de la quatrième génération de la famille de l'imprimerie. L'arrière-grand-père de Gilles a commencé à imprimer à Landen en 1930.
L'histoire d'une croissance
L'imprimerie Gijsemberg, située à Maasmechelen, s'est développée à contre-courant du marché au cours des dernières années. Les nouvelles acquisitions devraient permettre de poursuivre cette croissance. Gijsemberg emploie 28 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus de cinq millions d'euros. Toutes les activités de Vandepaer et de Begas, ainsi que certaines machines, sont transférées sur le site de Maasmechelen. "Là, le volume supplémentaire pourra être réparti au sein de l'équipe et peut-être qu'une autre personne sera engagée dans la production", explique M. Gysemberg.
Trois personnes travaillaient à l'imprimerie Vandepaer à Halen, pour laquelle une solution a été trouvée. L'imprimerie Begas était une entreprise unipersonnelle avec un graphiste indépendant. "Le décès soudain du directeur Hans Vandepaer au début de l'année et l'absence de succession pour le directeur Marc Begas, qui a fêté ses 65 ans, ont obligé à trouver une solution pour les deux entreprises", explique Gilles Gysemberg.
Les activités de Vandepaer sont intégrées depuis le mois de juillet. Le 1er septembre, l'imprimerie Begas a été reprise. "Avec la clientèle de Vandepaer, nous entrons dans une région où nous n'étions pas encore très actifs. Nous travaillons pour les pouvoirs publics, les établissements d'enseignement, les entreprises, mais aussi pour les particuliers qui souhaitent quelque chose de particulier", explique Gysemberg
Piste d'acquisition
En 2019, Gysemberg a acquis ASQ Printing, basée à Lummen. En 2020, les activités de l'imprimerie Paesen, basée à Opglabbeek, ont été intégrées. En 2023, l'agence de publicité DTP Graphic Products du Limbourg néerlandais a suivi et en 2024, l'imprimerie Cornelissen de Genk.