Mutoh et Grafityp testent l'encre Aquafuze pour les applications de wrapping
Le fabricant d'imprimantes Mutoh Europe et le producteur de supports adhésifs Grafityp, qui fait partie d'UPM, annoncent la validation réussie d'Aquafuze, l'encre UV à base d'eau de Mutoh. L'encre a été testée en combinaison avec le film AE38C pour les applications de wrapping.

Des tests approfondis, menés conjointement par les deux entreprises, ont démontré "une excellente compatibilité des supports et des performances mécaniques". Les essais ont porté sur l'étirement jusqu'à 185%, l'évaluation de la résistance à la traction et la mesure de la résistance au pelage sous différents temps de laminage.
"Cette collaboration montre que la technologie des encres à base d'eau peut désormais traiter de manière fiable les applications d'emballage les plus difficiles, qui étaient traditionnellement le domaine des systèmes d'impression à base de solvants ", déclare Markku Pietarinen, global product manager Graphics chez UPM Adhesive Materials.
Résultats des tests
- Pas de délamination ni de craquelure de l'encre, même en cas de changement de forme en 3D.
- Forte cohésion de la couche d'encre, avec rupture simultanée du film, de l'encre et du stratifié sous des charges de traction.
- Le laminage est possible immédiatement après l'impression, sans temps d'attente.
- Excellente résistance au post-traitement à la chaleur et à la récupération grâce à la mémoire du film.
Mutoh et Grafityp considèrent qu'il s'agit d'une étape importante pour une technologie d'encre plus durable. "Aquafuze combine la sécurité d'une chimie à base d'eau avec les performances requises pour les applications d'emballage exigeantes. Elle offre donc une solution aux professionnels de l'impression qui s'efforcent d'obtenir des conditions de travail plus sûres et à faible teneur en COV", déclarent les sociétés.