Durabilisation des emballages alimentaires dans un cadre collaboratif international
Projet Value4Pack
Appel international à idées concrètes est lancé dans le cadre du projet Value4Pack, qui vise à relever les défis liés aux 4R des emballages alimentaires durables: refuser, réduire, réutiliser, recycler. La période d’envoi des candidatures est ouverte depuis fin juin et court jusqu’à la fin septembre.

“Quinze partenaires de onze pays de l’UE collaborent au sein de Value4Pack. Notre objectif est de susciter des collaborations interrégionales et de combler les lacunes en matière d’innovation dans la chaîne de l’emballage alimentaire de l’UE qui empêchent la transition vers une filière circulaire et durable. Et ce en conformité avec les objectifs ambitieux du Pacte vert pour l’Europe, du règlement PPWR, de la directive SUP, etc.", lit-on dans un communiqué d’Angelique Vandemoortele, Project Manager de Pack4Food, l’un des initiateurs du projet.
Les 4R des emballages alimentaires
“Concrètement, Value4Pack vise à favoriser le développement de projets d’entreprises interrégionaux liés aux 4R des emballages alimentaires – refuser, réduire, réutiliser, recycler – en soutenant les parties prenantes de la chaîne de valeur et en les fédérant", explique Vandemoortele. "Ce qui implique de mettre les entreprises en relation au sein du réseau de partenariats, non seulement entre elles, mais aussi avec les investisseurs, et de les aider à élaborer un plan d’affaires, à diffuser et communiquer au niveau de l’UE, et à trouver des financements."
Analyse infra et interrégionale

Dans une première phase, il a été procédé à une analyse approfondie de la chaîne de valeur des emballages alimentaires dans chaque région participante, laquelle a visé à identifier leurs points forts respectifs, ainsi que leurs lacunes en matière d’innovation, poursuit Vandemoortele. "Celle-ci a été finalisée en mars, après quoi l’analyse interrégionale a démarré dans le but d’identifier les possibilités de coopération entre régions. De fin juin à fin septembre, un appel aux idées de projets est lancé pour s’attaquer aux lacunes identifiées en matière d’innovation et les combler avec des solutions concrètes."
Solutions orientées entreprises
Dans cette phase Call4ProjectIdeas, les partenaires cherchent des solutions orientées entreprises permettant de s’attaquer aux manquements de la chaîne. Vandemoortele: "Les idées feront l’objet d’une évaluation sur la base de leur caractère innovant, de leur potentiel commercial et de leur faisabilité." Treize idées seront sélectionnées par les partenaires Value4Pack et elles bénéficieront de leur soutien concret dans la recherche de partenaires possibles pour collaborer et éventuellement affiner l’idée en fonction des besoins. Le tout en préparation du pitch du 26 novembre. Lors de cet événement en ligne, les idées seront présentées succinctement aux partenaires possibles – des entreprises actives dans la chaîne de valeur de différents pays de l’UE qui sont susceptibles de vouloir les tester ou les implémenter, ainsi que des investisseurs. Après ce pitching, dix dossiers multiacteurs interrégionaux seront développés afin de bénéficier d’un soutien ultérieur: matchmaking, élaboration d’un business plan, diffusion dans le réseau UE des partenaires au projet. Le but est de donner plus de visibilité aux solutions. La recherche de possibilités de financements fait aussi partie des tâches fixées. Les dossiers sélectionnés seront exécutés par plusieurs acteurs et devront présenter un caractère interrégional.
Sûreté alimentaire et pertes de nourriture
Toute innovation ou solution pouvant être liée aux 4R peut tomber sous le champ d’application de l’appel aux idées de projets. "Sauf, évidemment, si elles conduisent à aggraver les pertes de nourriture et mettent en danger la sûreté et la qualité (durée de vie en rayon) des aliments. Les solutions peuvent toutefois avoir un effet indirect sur l’amélioration de la durabilité de la chaîne de valeur." Par exemple, sous la forme d’innovations originales pour des lignes de tri, de nouvelles solutions pour le traçage d’emballages réutilisables ou d’un passeport produit numérique.
"Au sein de Value4Pack, nous définissions les emballages alimentaires durables comme offrant une balance optimale entre, d’une part, la fonctionnalité de l’emballage – garantie de qualité et de sûreté de l’aliment, réduction des pertes de nourriture et confort d’utilisation – et, d’autre part, le développement durable en termes d’écoconception – les 4R – et de faible empreinte écologique."
Entreprises et instituts
Les idées peuvent être soumises aussi bien par des entreprises que par des instituts de recherche, précise encore Vandemoortele. Toutes les entreprises appartenant à la filière de l’emballage alimentaire peuvent se faire connaître, qu’il s’agisse de développeurs de solutions numériques, de fournisseurs de machines et d’emballages, d’installations de nettoyage, de trieurs de déchets, etc. La condition: l’idée doit avoir été développée en Europe et le requérant doit être ouvert à une collaboration interrégionale.
Les entreprises et les organismes peuvent s’enregistrer sur la plate-forme B2Match de Value4Pack ou se manifester à l’adresse info@pack4food.be.
Première initiative
Value4Pack est la première initiative du Partenariat S3 Emballages alimentaires visant à soutenir les entreprises dans leur transition vers des emballages alimentaires durables. Elle bénéficie du soutien financier de l’UE. Il s’agit en même temps d’un projet I3 (I3 = projet interrégional d’investissement dans l’innovation) financé par l’UE. Son intitulé complet est : Bridging investments to achieve a resilient EU food packaging value chain.