Emballage et étiquettePremium

Les emballages recyclables et compostables à l'honneur au salon K

Les exposants s'emparent du règlement sur les emballages et les déchets d'emballages

Le règlement relatif aux emballages et aux déchets d'emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation - PPWR) fixe des objectifs clairs en matière de circularité des emballages, y compris des critères de conception pour le recyclage. Il sera facile de s'en rendre compte lors du prochain salon mondial du plastique K, qui se tiendra du 8 au 15 octobre à Düsseldorf, en Allemagne. Cela s'est également vérifié lors de l'événement pré-K, au cours duquel les exposants ont présenté leurs innovations. Un échantillon de l'offre, avec un accent particulier sur Kuraray, Reifenhäuser et BASF.

Beurs K
Le salon mondial du plastique K se tiendra du 8 au 15 octobre à Düsseldorf (Photo: Messe Düsseldorf)

Matériaux barrières recyclables

Le spécialiste des barrières d'emballage Kuraray se présente au salon K avec de nouveaux matériaux pour les emballages barrières monomatériaux recyclables, tels que les bio-plastiques EVAL EVOH, Kuraray Poval, Exceval, Elvanol et Mowiflex. Ces matériaux sont certifiés ISCC PLUS. Cela signifie que la transparence, la traçabilité et les pratiques durables au sein des chaînes d'approvisionnement sont garanties.

De nouveaux emballages concrets ont ainsi déjà vu le jour, sous la forme d'emballages sous vide à base de PE et d'EVAL EVOH, que Kuraray a développé avec Dow (producteur de matériaux d'emballage en PE) et Niederwieser (emballages sous vide). EVAL est produit dans l'usine de Kuraray à Anvers.

Selon Kuraray, les emballages sous vide offrent une excellente barrière à l'oxygène pour une plus longue durée de conservation des aliments, tout en étant mécaniquement recyclables. Selon les trois parties collaboratrices, les matériaux offrent une meilleure intégrité de l'emballage sous la forme d'une durée de conservation prolongée et d'une réduction de l'empreinte carbone à un coût basé sur le marché. EVAL est une barrière à l'oxygène pour les emballages mono-matériaux recyclables en plastique et en papier.

"Une couche d'EVAL d'un millimètre offre la même barrière aux gaz qu'une paroi de PEBD de 10 mètres d'épaisseur, ce qui permet de créer des structures multicouches ultra-minces, légères et économes en ressources, contribuant ainsi à réduire les déchets", explique Kuraray avec enthousiasme. "Les nouveaux grades EVAL pour la métallisation offrent une option sans aluminium pour les aliments secs tels que les snacks, le café, le lait ou les poudres de soja."

Barrières hydrosolubles

Niederweiser
Kuraray a développé un emballage sous vide à base de PE et d'EVOH en collaboration avec Niederwieser et Dow (Photo: Kuraray)

Kuraray Poval, Exceval, Elevanol et Mowiflex sont des alcools polyvinyliques (PVOH) développés par Kuraray pour l'emballage durable. "Ils sont solubles dans l'eau, forment des films et favorisent les emballages recyclables et compostables", explique Kuraray. "Kuraray Poval est utilisé dans les mousses de rembourrage biodégradables comme alternative au PSE, avec une structure et une isolation améliorées. Exceval est biodégradable dans l'eau, re-pulpable et offre de fortes barrières aux gaz - même en cas d'humidité élevée - ainsi qu'une forte résistance aux huiles et aux graisses", selon le fabricant.

"L'Elvanol offre également une excellente résistance à l'huile, à la graisse et aux solvants, ce qui est idéal pour les applications de films solubles dans l'eau. Le nouveau composé polymère Mowiflex TC est un film thermoplastique transformable spécialement conçu pour l'emballage. Le polybutyral de vinyle Mowital, soluble dans l'eau, est utilisé comme excipient dans les revêtements et comme liant pour les produits d'emballage multicouches.

Biocompostable

Outre la couche de barrière biologique, le film biocompostable Plantic est désormais aussi disponible sous forme de granulés (Plantic EP). Ce biopolymère thermoplastique à base d'amidon biodégradable et compostable est idéal pour l'emballage de produits secs tels que le café, le thé et les aliments pour animaux, ainsi que pour les applications alimentaires MAP, selon Kuraray. "Son excellente barrière à l'oxygène permet de préserver l'arôme et la qualité du produit. De plus, Plantic se disperse dans l'eau, ce qui facilite la séparation des laminés et permet de réutiliser facilement les emballages en papier."

Compétitivité économique

AllPPcast
Un sachet mono PP en film extrudé de Reifenhäuser (Photo: Reifenhäuser)

Le fabricant de films d'extrusion Reifenhäuser affirme avoir réussi à produire une version de processus stable d'un film mono-MDO-PE de 18 μm. Avec l'entrée en vigueur du PPWR en Europe, la demande de technologies de production pour des solutions mono-matériaux recyclables en PP ou PE augmente également dans le secteur de l'extrusion, note Reifenhäuser.

"La réponse est la même que dans le secteur des films soufflés: les unités d'étirage MDO (Machine Direction Orientation), qui confèrent aux films une rigidité accrue, de meilleures propriétés optiques et des propriétés barrières jusqu'à deux fois supérieures. Les films PET peuvent donc être remplacés par des matériaux composites au bénéfice d'une solution monomatériau." Ils ont le potentiel de devenir encore plus fins à l'avenir.

AllPEblown
Un sac mono-PE en film soufflé Reifenhäuser d'une épaisseur de 18 microns (Photo: Reifenhäuser)

La technologie sous-jacente s'appelle EVO Ultra Stretch - une unité MDO brevetée - qui étire le film dès la première chaleur. "Avec l'ajout d'EVOH, Ultra Stretch peut être utilisé pour produire un film barrière", explique M. Reifenhäuser. "L'effet barrière du matériau d'emballage est également renforcé par le processus d'étirement, ce qui signifie qu'il faut en utiliser moins. La teneur en EVOH peut ainsi être réduite à moins de 5 % du poids total de l'emballage, ce qui est une condition préalable à la recyclabilité et à la réduction des coûts."

Les systèmes d'extrusion de Reifenhäuser offrent également une autre possibilité de réduire les coûts de production: l'intégration d'une fermeture éclair qui élimine la teneur en EVOH dans les déchets de film. Cela se produit dans l'adaptateur de coextrusion. Grâce à l'effet Easy Tear, l'emballage peut continuer à être déchiré exactement dans le même sens à cette fin, explique Reifenhäuser. "Jusqu'à présent, les emballages tels que les sachets tenant debout étaient généralement préperforés au laser, ce qui peut avoir un effet négatif sur la structure de l'emballage, l'effet barrière et donc la durée de conservation du produit emballé."

Ultramid Ccycled dans les emballages de restauration

BASF mettra notamment en avant sa collaboration avec Südpack et Werz pour créer des emballages durables pour la restauration. À cette fin, le polyamide durable (PA, nylon) Ultramid Ccycled a été mis au point à partir de matériaux issus du recyclage chimique. BASF Gastronomie utilise depuis de nombreuses années des produits de haute qualité de Werz Wurst-Fleisch-Convenience dans les cantines d'entreprise des sites de Ludwigshafen, Limburgerhof et Lampertheim ainsi que sur tous les sites d'événements. Dans le cadre d'une coopération transversale avec Südpack, fournisseur de films d'emballage, Werz utilise pour la première fois le polyamide durable de BASF, Ultramid Ccycled, pour l'emballage des viandes et des saucisses dans le secteur de la restauration (hôtellerie/restauration/restauration collective).

Pour la production de ses emballages thermoformés, Südpack utilise Ultramid Ccycled en tant que produit certifié pouvant être fabriqué dans les systèmes et processus de production existants. "L'utilisation de matières premières recyclées dans l'emballage, attribuée par bilan massique, prouve que les exigences du règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) peuvent être satisfaites par le recyclage chimique", déclare Paul Neumann, responsable des polyamides durables pour l'Europe chez BASF.

BASF
BASF et Südpack ont produit un emballage de restauration durable en Ultramid Ccycled PA issu du recyclage chimique (Photo: BASF)

Également dans la restauration

Le règlement, qui stipule qu'à partir de 2030, une certaine proportion de matières recyclées devra être utilisée dans les emballages sensibles au contact, inclut des exigences de recyclabilité en plus de ce quota défini. À l'avenir, ces exigences s'appliqueront non seulement à la vente au détail de produits alimentaires, mais aussi aux emballages utilisés dans la restauration collective.

Le film d'emballage à haute barrière sous-jacent est considéré comme recyclable dans le flux de films de polyéthylène, conformément à la norme minimale allemande en vigueur. "Ces emballages de viande de haute qualité sont également recyclables mécaniquement dans le double système, dans lequel ils sont également renvoyés après utilisation dans les cantines BASF - en d'autres termes, un véritable emballage en boucle fermée", ajoute M. Neumann.

À propos d'Ultramid Ccycled

Le polyamide (PA) est un composant clé dans l'emballage des produits alimentaires tels que la viande et le fromage, car ses propriétés mécaniques et de barrière assurent une protection optimale du produit et donc une durée de conservation plus longue de l'aliment, tout en minimisant la quantité de matériau utilisé dans la production de l'emballage. Ultramid Ccycled PA est obtenu en utilisant de l'huile de pyrolyse provenant de déchets plastiques mixtes recyclés chimiquement. La matière première recyclée est initialement introduite dans le réseau de production de BASF. Les matières premières fossiles sont ainsi remplacées et économisées. "Comme Ultramid Ccycled a la même qualité que le produit conventionnel, le produit durable est également parfaitement adapté aux applications exigeant une qualité, une hygiène et des performances élevées, telles que les emballages alimentaires", conclut BASF.

Elastocil eco LR 5003

Wacker présentera son nouvel Elastocil de qualité écologique au salon K: eco LR 5003. Selon le fabricant, ce caoutchouc silicone liquide non transformé est particulièrement adapté à la production à grande échelle de produits destinés à l'industrie alimentaire et à d'autres secteurs sensibles. En termes de teneur en volatilité, les pièces moulées fabriquées à partir de ce caoutchouc silicone sans post-traitement respectent les limites fixées par l'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques (BfR). Elles répondent également aux exigences de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour les produits en contact avec les aliments. Wacker utilise Elastocil LR 5003 pour mouler par injection les embouts des bouteilles d'eau branchées de la société Air Up pendant le salon K.

Wacker
Wacker utilise Elastocil LR 5003 pour mouler par injection des embouts pour les bouteilles d'eau branchées de la société Air Up pendant le salon K (Photo: Wacker)
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Erik Kruisselbrink2 juillet 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Emballages & Etiquettes utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.