Winparts emballe sur mesure à partir de carton sans fin préimprimé
Branding pour l’e-commerce
Le spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées pour automobiles Winparts a fait l’acquisition d’une nouvelle machine d’emballage destinée à lui permettre d’absorber une croissance annuelle de 20%. En collaboration avec le fabricant de l’emballage DS Smith, l’entreprise évite ainsi qu’un nombre croissant de pièces ne soient empaquetées et expédiées avec du vide inutile.

L’augmentation du nombre de paquets à envoyer avait fini par poser un problème à Winparts. L’entreprise avait déjà optimisé sa gamme de cartons sur mesure, mais elle a décidé l’an dernier d’automatiser encore plus pour pouvoir continuer à se développer. Elle est ainsi passée au carton ondulé sans fin et a installé une emballeuse flambant neuve. DS Smith a procédé aux optimisations requises du point de vue des coûts et de l’applicabilité technique de la ligne, ce qui permet aujourd’hui à Winparts de traiter plus de 4.000 petits paquets par jour.
Problèmes de transformation du carton
DS Smith accompagne les entreprises dans le choix d’une machine d’emballage adaptée à leurs besoins. "Souvent, on achète d’abord la machine sur la base de critères de vitesse et de coûts", explique un porte-parole de DS Smith. "Les machines spéciales ne peuvent toutefois produire qu’un type d’emballage très spécifique, si bien qu’on en vient à exclure des possibilités ou les limiter à un stade précoce. Dans ce cas particulier, la machine avait déjà été achetée, mais des problèmes de production et de coûts étaient vite apparus concernant la transformation du carton." C’est à ce moment-là qu’appel a été fait à DS Smith.
Explication de Martijn van Brienen, responsable logistique chez Winparts: "La capacité est passée de 2.000 à plus de 4.000 paquets par jour et ce n’est pas fini. Nous devions réfléchir à des manières d’assurer le bon déroulement du processus pour que tous les paquets soient expédiés dans les temps. L’adaptation optimale du carton et de l’impression sur la machine a été particulièrement bienvenue. Le recours à une expertise externe non seulement engendre des avantages du point de vue des coûts, mais garantit également un traitement rapide sur la machine et une expérience client plus complète mettant davantage l’accent sur l’impression."
"Le carton comporte un motif répétitif flexographié avec des encres à l’eau", indique DS Smith. "D’intenses contacts ont été nécessaires pour perfectionner le design. Ces motifs sont imprimés chez nous directement après la production sur la cartonneuse."

Pour van Brienen, l’accent entièrement mis sur l’expérience client est l’un des principaux facteurs de succès de Winparts. Une équipe dédiée associe, par exemple, les pièces ou équipements aux numéros de châssis de manière à ce que le client puisse commander facilement ce dont il a besoin pour sa voiture. L’environnement évolué du webshop privilégie le confort de commande et le backoffice est formé pour répondre à toutes les questions des clients. En mettant davantage l’accent sur l’emballage, on espère aussi augmenter la satisfaction client pour la logistique du dernier kilomètre.
Des cartons sur mesure
Jusqu’il y a quelques années, Winparts réutilisait encore les anciennes boîtes d’autres produits. Ce qui fonctionnait bien à petite échelle, mais comme le consommateur était malgré tout trop souvent confronté à des dégâts, l’entreprise est passée à des cartons sur mesure imprimés du logo Winparts. La gamme de boîtes a été optimisée sur la base des combinaisons d’expédition les plus courantes, afin d’éviter au maximum d’envoyer du vide. Quand les volumes ont encore continué d’augmenter, les temps ont été jugés mûrs pour investir dans une empaqueteuse automatique à carton sans fin.
Pour autant, même aujourd’hui que Winparts dispose d’un flux automatisé, certains cartons sur mesure restent nécessaires. "Les essuie-glaces de 80 cm, par exemple, pourraient théoriquement être emballés automatiquement. Mais les disposer en diagonale dans la boîte ferait perdre énormément d’espace. Nous continuons donc d’employer des emballages mieux adaptés à ce format de pièce particulier", poursuit Van Brienen.
70.000 articles en stock
La croissance récente est le prolongement d’investissements antérieurs dans l’informatique et la logistique. Avec plus de 70.000 articles en stock, Winparts progresse d’une année sur l’autre dans le Twinkle100, le répertoire des cent plus grandes sociétés néerlandaises de vente en ligne. Les consommateurs peuvent commander des pièces détachées pour chaque marque et modèle de voiture. Le site propose un large éventail d’accessoires, comme des tapis, des kits mains libres, des coffres de toit, des porte-vélos, des phares, de l’huile moteur, des lave-glaces, des pare-chocs, des boules d’attelage, etc. Les performances de Winparts en matière d’e-commerce et sa connaissance du marché des consommateurs lui ont valu d’être intégrée dans Alliance Automotive Group (AAG), acteur de premier plan sur le marché B2B des pièces auto en Europe.
Photographie: DS Smith