Emballage et étiquettePremium

Les organisateurs d'Empack annoncent près de 6.000 visiteurs

Retour sur la deuxième édition d'Empack Gand

Les 17 et 18 septembre, des entreprises, des organisations industrielles et des conférenciers inspirants s'étaient donné rendez-vous dans les halls de Flanders Expo pour évoquer et découvrir les solutions logistiques et d'emballage aux défis actuels complexes.

Empack
Empack revient à Malines en 2025 (Photo: Easyfairs)

Outre les quelque 6.000 visiteurs recensés par l'organisation, plus de 490 visiteurs ont assisté à l'un des séminaires organisés dans le cadre d'Empack pendant les deux jours de la foire. Les plus de 20 intervenants ont surtout évoqué la question-clé de la durabilité. Les exposants avaient également mis les petits plats dans les grands. Voici un aperçu de l'offre.

Nouvelle machine de pesage et d'étiquetage Espera Nova ES-E

Espera
L'Espera Nova ES-E (Photo: Espera)

À Gand, la présentation d'Espera s'est concentrée sur la nouvelle machine compacte de pesage et d'étiquetage Espera Nova ES-E. L'ES-E est spécialement conçue pour les petites et moyennes productions. Pour les conditions industrielles difficiles et les vitesses élevées, l'ES-R reste la référence en matière de pesage et d'étiquetage entièrement automatiques. Elle a une capacité maximale de 140 paquets par minute, alors que l'ES-E a une capacité de 80 paquets par minute. L'ES-B complète la liste en tant que modèle d'entrée de gamme avec une vitesse de 65 paquets par minute.

L'ES-E offre également une solution pour les paquets de produits de grande taille grâce à une longue bande de pesage en option. En outre, le système d'étiquetage ES-E est doté de fonctions numériques, notamment la thermorégulation numérique SmartHead. Cette fonction fournit un retour d'information immédiat à l'étiqueteuse dès que la qualité d'impression se détériore et suggère automatiquement des mesures d'optimisation pour une qualité d'impression optimale.

Tous les systèmes sont modulaires et peuvent être personnalisés et étendus. Ils peuvent être combinés avec jusqu'à quatre imprimantes par le haut et par le bas. Diverses options sont disponibles, telles que des guides de positionnement automatiques ou manuels, le déplacement automatique ou manuel de l'imprimante supérieure et de l'imprimante inférieure.

Une machine équipée d'une bande de pesée de 430 mm peut traiter des paquets d'au moins 40 mm de large et 65 mm de long et jusqu'à 380 sur 430. Un convoyeur de pesée de 650 mm peut traiter des paquets de 40 mm de large par 65 mm de large et jusqu'à 380 sur 650 mm de long. La largeur d'impression maximale est de 104 mm.

L'Espera Nova ES-E fonctionne sans air comprimé. Selon le fabricant, cela signifie non seulement une réduction significative de la consommation d'énergie, mais aussi moins de maintenance et une installation plus facile.

La plateforme Think4Industry Care permet de contrôler en temps réel l'état de la machine et de surveiller les processus. En collectant et en évaluant continuellement les données, Think4Industry Care permet une maintenance prédictive efficace, ce qui réduit les temps d'arrêt et prolonge la durée de vie des machines. Cela est rendu possible par l'intégration de l'Internet des objets (IoT), qui garantit un environnement de production entièrement connecté et efficace.

Étiquettes et emballages inviolables en papier

Autajon
Sceau d'inviolabilité en papier d'Autajon (Photo: Autajon)

Autajon a montré plusieurs exemples d'étiquettes destinées à empêcher la contrefaçon de produits de marque. Par exemple, il existe une petite étiquette en papier qui peut être utilisée pour sceller un emballage de manière inviolable. En pratique, lorsque l'emballage est ouvert, le sceau est irrémédiablement déchiré, de sorte que l'utilisateur final peut voir d'un seul coup d'œil que l'emballage a déjà été ouvert. Par exemple, par quelqu'un qui a voulu remplacer le contenu original par un contenu contrefait, moins cher, après utilisation.

Autajon disposait déjà d'un tel scellé anti-contrefaçon inviolable dans sa gamme, mais il était jusqu'à présent en PP, alors qu'il est désormais en papier. Inévitable, selon Luc Dierckx, directeur des ventes: "Parce que les acteurs de l'emballage veulent de plus en plus se débarrasser du plastique." Il s'agit d'un papier blanc laiteux composé de fibres de cellulose pures, dont la surface imprimée sous-jacente est visible. L'adhésif permanent est recyclable à 100%. En cas d'ouverture frauduleuse, la boîte est visiblement endommagée.

Autajon
Autajon propose également l'option d'un scellé en carton (Photo: Autajon)

Autajon propose également un tel scellé en carton, de sorte que même dans le cas d'un colis, par exemple, il est possible de voir d'un seul coup d'œil s'il a déjà été ouvert. La surface est recouverte d'un vernis spécial qui protège la boîte. Une fois le colis ouvert, le sceau est brisé et n'est pas refermable pour masquer le fait qu'il a été ouvert. Selon M. Dierckx, il s'agit de la solution la plus économique dans ce cas, sans modification de la conception graphique ou fonctionnelle.

Autajon a également présenté une solution anti-effraction spéciale qu'elle a produite pour une bière spéciale à l'occasion d'un anniversaire à Bruxelles. Il s'agit d'une étiquette en papier sur laquelle figure le contour du musée avec beaucoup de texte en rouge. Ce texte disparaît lorsque l'observateur tient un mica devant l'étiquette. Il ne reste alors que les contours du musée. Si le texte est toujours visible à travers le mica, l'utilisateur final sait qu'il s'agit d'une fausse étiquette et donc probablement d'un produit contrefait.

Pas d'impression d'étiquettes pour les colis

Codipack a présenté une configuration très spéciale d'une ligne d'étiquetage avec une imprimante No Label et une imprimante couleur de GSI (Graphic Solid Inks), la Colorize.

L'imprimante No Label imprime directement sur l'emballage en noir et blanc, éliminant ainsi le besoin d'une étiquette. Grâce à sa technologie brevetée et à ses encres, les codes-barres numériques, les étiquettes et les logos peuvent être imprimés en noir et blanc avec un contraste élevé directement sur l'emballage, en un seul passage et à grande vitesse. Cette opération peut être réalisée en ligne ou à proximité. Selon Codipack, cette méthode est idéale pour augmenter le rendement de la production, éviter les consommables coûteux tels que les rubans, les étiquettes en papier et les têtes d'impression thermique, et éviter les pénuries dans la chaîne d'approvisionnement en papier et en adhésifs. Selon Codipack, l'efficacité de la production et le rendement sont "supérieurs à la méthode plus lente d'impression et d'application" avec No Label. La capacité de l'imprimante est de 304 mètres par minute et la hauteur d'impression maximale de 108 millimètres.

Sur la même ligne, l'imprimante quatre couleurs GSI Full Colorize était en action. Cette imprimante peut appliquer des étiquettes No Label à une vitesse de 150 mètres par minute. Grâce à SmartWhite, il est possible d'imprimer des couleurs vives sur des fonds sombres tels que le kraft brun. Selon Codipack, le processeur de GSI offre une vitesse de rendu élevée et permet d'imprimer des logos et des messages complexes - y compris des données variables, des codes-barres, des codes QR et des logos - sur des lignes rapides sans compromettre la qualité de l'image ou du code. Derrière les imprimantes No Label et Colorize se trouve un sécheur UV qui assure un séchage instantané de l'impression. Bien entendu, les deux imprimantes peuvent également être placées séparément sur une ligne d'étiquetage.

Codipack
Diede Schepens (à gauche) et Arthur Van den Plas (tous deux vendeurs de Codipack) montrent les résultats de chacune des imprimantes sur du papier kraft brun (Photo: Erik Kruisselbrink)

Des étiquettes aromatiques pour une meilleure perception

Optimum Wellen
Les étiquettes aromatiques d'Optimum Wellen offrent une dimension supplémentaire grâce à leur parfum (Photo: Easyfairs)

Optimum Wellen a notamment présenté ses étiquettes aromatiques. "En grattant l'étiquette, on libère l'odeur du produit qu'elle contient. Ces étiquettes offrent donc une dimension supplémentaire de séduction sensorielle. Qu'il s'agisse de révéler les secrets d'un bon vin ou de capturer l'essence d'un délicieux parfum, les étiquettes aromatiques devraient, donner encore plus de vie à l'âme d'un produit. Elles renforcent ainsi la reconnaissance de la marque et l'engagement des clients, en donnant vie à l'âme de vos produits", selon Wellen. 

Des sachets au lieu de récipients munis d'un couvercle

Omron a montré quelques exemples d'emballages à usage unique sous forme de sachets qui remplacent les récipients en plastique. C'est le cas des salades Johma's, qui sont désormais disponibles dans ce type d'emballage. Cela permet d'économiser jusqu'à 40% de matière plastique, explique Erik Middelhoff, directeur commercial pour l'Europe. Il explique également qu'il n'est pas nécessaire de rendre refermable un petit récipient à usage unique, car son contenu est de toute façon consommé en une seule fois. Alors pourquoi la refermabilité? Outre les salades, Omron a également présenté des exemples d'aliments pour animaux (aliments pour chats) et de noix.

Omron
Johma utilise des sachets au lieu de récipients refermables pour emballer les portions (Photo: Erik Kruisselbrink)

St. Luc devient Packyard

En fait, l'entreprise d'impression d'étiquettes St. Luc est composée de quatre sociétés différentes depuis de nombreuses années. En 2006, la société Microbox a rejoint St. Luc, suivie par Altrif Label et Pharmalabel. Afin de mieux faire connaître cette union des forces sur le marché, le groupe poursuivra ses activités sous le nom de Packyard. Ce faisant, l'entreprise vise à créer à chaque fois l'emballage adéquat pour chaque client.

Packyard
Packyard est le nouveau nom de St Luc (Photo: Easyfairs)

Les prochaines éditions d'Empack
Les prochaines éditions d'Empack sont déjà en préparation.
Empack Malines 2025 revient au Nekkerhal les 22 et 23 octobre. Cette fois-ci en collaboration avec Packaging Innovations.
Empack Namur 2026 aura lieu le 19 mai à Namur.
Empack Gand 2026 se tiendra à nouveau à Flanders Expo les 22 et 23 septembre, en colocation avec Transport & Logistics et Logistic & Industrial Build.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Erik Kruisselbrink14 octobre 2024

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Emballages & Etiquettes utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.