Tetra Pak teste un nouveau bouchon à base de papier
Tetra Pak lance un projet pilote avec Aneto, un producteur de bouillon espagnol, pour tester un bouchon à base de papier. Avec cette initiative, Tetra Pak répond à la demande croissante d'emballages plus durables.

Tetra Pak teste un bouchon à base de papier, basé sur un dispositif d'ouverture en deux étapes sur un emballage Tetra Brik Aseptic 1000 Mid. Le nouveau bouchon est principalement constitué de papier, permet d'augmenter la teneur en papier de l'emballage à environ 73%. Grâce à l'intégration de polymères d'origine végétale issus de la canne à sucre, l'emballage contient désormais 87% de matériaux renouvelables.
Raffiner et optimiser
Il est important que les nouveaux emballages fonctionnent parfaitement. Le bouchon à base de papier doit pouvoir supporter l'humidité, les écarts de température et les contraintes liées au transport, tout en préservant la qualité du produit. C'est pourquoi Tetra Pak a testé le bouchon conformément à ses propres normes et protocoles, notamment en ce qui concerne l'intégrité de l'emballage, la résistance du matériau et la recyclabilité.
"L’une de nos priorités majeures consiste à veiller à ce que le bouchon réponde aux mêmes normes de performance que les bouchons en plastique. Il doit être facile à ouvrir, refermable et durable", explique Pietro Martini, directeur de la recherche sur les solutions et de l'innovation anticipative chez Tetra Pak. "Comme pour toute innovation, la production doit s’échelonner dans le temps. À mesure que nous affinerons le processus et optimiserons la fabrication, la technologie deviendra plus accessible à l’ensemble de l’industrie."
Du plastique au papier
Le passage au papier bouleverse l’industrie. Les fabricants remplacent les composants en plastique par des solutions à base de fibres, afin d’augmenter la proportion de matériaux renouvelables et renforcer la recyclabilité. Les attentes des consommateurs augmentent également: 31% d’entre eux déclarent qu’ils recycleraient davantage les briques alimentaires si elles étaient entièrement en carton, tandis que 21% d’entre eux veulent des emballages fabriqués uniquement à partir de matériaux renouvelables.