Fiat lance la première voiture utilisant des matériaux recyclés provenant de briques alimentaires usagées
Les briques alimentaires auront désormais une seconde vie dans la dernière Fiat Grande Panda. Fiat utilise ce matériau dans les plastiques intérieurs tels que la console centrale, le tableau de bord et les panneaux intérieurs des portes avant et arrière.

Chaque Fiat Grande Panda contient désormais des matériaux recyclés provenant de fines couches de polyéthylène et d'aluminium provenant en moyenne de 140 briques alimentaires. Le polyAl est une combinaison de polymères et d'aluminium libérée lors du recyclage des briques alimentaires. En moyenne, une brique se compose de 70% de carton, de 25% de polymères et de 5% d'aluminium.

Des exigences de qualité élevées
Le carton des emballages de boissons connaît depuis un certain temps une seconde vie dans des produits tels que les serviettes, les nappes et le papier hygiénique. Pour le reste du polyAl, Tetra Pak cherche depuis des années des applications avec les entreprises de recyclage et les producteurs de plastique.
Les pièces en polyAl de la Fiat Grande Panda sont produites à partir du composé Lapolen Ecotek, conçu par Lapo Compound. En collaboration avec Fiat, Lapo Compound a développé un matériau qui n'est pas seulement abordable, mais qui répond également à des normes de qualité élevées. Fiat a choisi d'intégrer visiblement le matériau recyclé à l'intérieur en raison de l'effet brillant de l'aluminium et de la capacité à fournir la nuance de bleu exacte requise.
Grâce à la collaboration avec Lapo Compound, Fiat anticipe la directive européenne sur les véhicules en fin de vie. Selon cette directive, à partir de 2030, au moins 25% du plastique des voitures devra être fabriqué à partir de matériaux recyclés.
