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Heidelberg revient sur son premier symposium ‘Packaging Tomorrow’

À l'occasion du 175e anniversaire de Heidelberg, le fabricant de presses d'imprimerie a organisé le symposium 'Packaging Tomorrow' à Wiesloch-Walldorf. Quatre-vingt-dix experts internationaux de l'emballage ont participé à cet événement. Un compte-rendu.

Heidelberg "
L'évolution du point de vente dans l'industrie des biens de consommation était l'un des thèmes abordés lors du symposium

Le symposium 'Packaging Tomorrow' a exploré ce que l'avenir réserve à l'impression d'emballages. Les panélistes se sont accordés sur le fait qu'il n'y a plus de consommateur type depuis longtemps. Le point de vente subit également de profonds changements en raison des évolutions sociales et économiques.

Conception de l'emballage

Par exemple, la stratégie traditionnelle d'achats hebdomadaires est en train de disparaître. Aujourd'hui, les gens font leurs courses plus souvent, mais achètent moins à la fois et décident souvent de manière impulsive. Le moment de la décision n'intervient souvent qu'à l'étalage, dans ce bref 'moment de vérité' - où le design de l'emballage est le facteur décisif. L'accent est mis de moins en moins sur la qualité ou le prix, mais davantage sur l'attrait émotionnel de l'emballage. Il s'avère également que les consommateurs du monde entier sont moins fidèles aux marques et changent plus rapidement, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la manière dont le design de l'emballage doit fonctionner.

C'est pourquoi l'emballage innovant et créatif devient de plus en plus important en tant qu'outil de stratégie commerciale distinctif. En effet, face à une concurrence intense, à des sessions d'achat spontanées et à une forte volonté de changement, les producteurs doivent se démarquer. Pour les imprimeurs, cela signifie: des commandes d'impression de plus en plus nombreuses, des tirages plus petits, des délais plus courts et des exigences de flexibilité toujours plus élevées.

Législation et durabilité

Le marché mondial de l'emballage représente plus de 1.000 milliards de dollars, dont un tiers en papier. La demande d'emballages durables devrait atteindre 520 milliards de dollars d'ici à 2030. L'énorme volume d'emballages a un impact significatif sur l'environnement. Les producteurs de boîtes pliantes qui approvisionnent l'Union européenne sont confrontés à un défi supplémentaire: conformément à la directive européenne sur les emballages, tous les emballages doivent être recyclables d'ici à 2030. Cela nécessite des changements radicaux tout au long du processus, mais ouvre également de nouvelles opportunités.

Les panélistes ont souligné que ce changement social et juridique offre d'immenses possibilités. Dans le même temps, ce défi ne peut être relevé par des acteurs individuels. "Une approche intégrée est nécessaire: les producteurs de papier, de films et de substrats de films, les fournisseurs d'encres, de revêtements et d'adhésifs, les concepteurs d'emballages et les fabricants de biens de consommation doivent travailler ensemble", tel était le message du symposium. Les entreprises qui y parviendront gagneront des parts de marché et contribueront à des objectifs sociétaux tels que la réduction des déchets et des émissions de carbone.

Automatisation et IA

Les spécialistes de la numérisation et de l'automatisation ont souligné que les données sont essentielles. Alors que les entreprises de boîtes pliantes étaient autrefois dirigées manuellement, elles évoluent aujourd'hui vers des entreprises autonomes et capables d'apprendre par elles-mêmes. Avec des cycles de production plus courts, des changements de tâches fréquents et des délais serrés, une couche de données fiable est cruciale pour la planification et un traitement optimal.

L'intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités. Pensez aux jumeaux numériques : une réplique numérique exacte des produits et processus physiques. Grâce à l'échange continu de données, ces systèmes optimisent les flux de travail, prévoient les défaillances ou la maintenance et augmentent l'efficacité de la chaîne d'emballage.

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Le symposium 'Packaging Tomorrow' a exploré ce que l'avenir réserve à l'impression d'emballages
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Écrit par Kurt De Cat23 juin 2025
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