Etivoet tombe dans les prix
45ème concours Finat Label
Lors de la remise des Finat Label Awards 2025, Etivoet a été le seul lauréat belge. L'imprimerie de Deinze a gagné dans la catégorie 'Food and Drink' avec une étiquette pour le Kefir de Lux 25 cl.

À propos de l'étiquette primée d'Etivoet, le jury a formulé les commentaires suivants: "Le papier texturé magnifiquement utilisé, imprimé numériquement et imprimé à chaud lors d'un second passage, confère une certaine sophistication à l'étiquette. Le papillon, en particulier, se distingue par la feuille d'or et la couleur de son corps et de ses ailes. L'utilisation du noir en arrière-plan renforce l'effet créé par le papillon. Bref, un échantillon intelligent.
Optimum gagne aussi
Deuxième lauréat du Benelux, Optimum a remporté la catégorie des applications non adhésives avec Best Moments Macarons. Cette étiquette est imprimée en flexographie huit couleurs avec application d'un film à froid et d'un vernis sur un papier blanc FSC de 130 g. Elle est produite en un seul passage à une vitesse de 100 mètres par minute. "La maquette et le prépresse sont bien préparés pour faire ressortir le produit dans l'emballage", ont commenté les juges. "Toutes les lignes fines du texte sont lisibles et la qualité d'impression de la flexographie prouve le savoir-faire.
Gagnant Best in Show

L'entreprise turque Sancak Etiket a remporté le titre de "Best in Show" pour son étiquette d'huile d'olive de Nicea. "Une étiquette impressionnante qui a été admirée par l'ensemble du jury et qui a été choisie à l'unanimité comme le principal gagnant. Elle offre aux consommateurs un excellent impact visuel et l'on pourrait facilement dire que "l'étiquette était difficile à manquer." La complexité de la production est apparue clairement lorsque nous avons examiné le vernis gaufré parfaitement appliqué, surtout si l'on considère les trois formats différents des étiquettes. Un processus d'impression numérique a été combiné à la sérigraphie (vernis sérigraphique gaufré) pour obtenir un résultat final visuellement excellent. L'utilisation du vernis de gaufrage sur tous les formats d'étiquettes était parfaite et a été utilisée très efficacement pour créer l'effet de l'art des tuiles nicéennes: une forme d'art réalisée dans la fabrication de tuiles autour de la ville de Bursa en Turquie. Ces carreaux sont visibles dans de nombreuses mosquées anciennes de Turquie."
184 candidatures
La 45e édition du concours Finat Label 2025 a attiré un total de 184 projets présentés par 47 entreprises de 21 pays. La Turquie et l'Autriche sont arrivées en tête des pays participants avec un total combiné de 47 candidatures, suivies de l'Espagne avec 18 candidatures et de l'Allemagne avec 16 candidatures. Le plus grand nombre de candidatures par catégorie a été enregistré par les vins (38), les bières et spiritueux (28) et les étiquettes en troisième position (16). Le nombre d'inscriptions pour lesquelles le numérique est l'un des principaux procédés d'impression a légèrement augmenté, passant à 88.
Cette année, les catégories Alimentation et boissons et Industrie et automobile, qui relevaient auparavant des applications générales, ont été séparées, ce qui a fait passer le nombre de catégories de 21 à 23. Cet ajustement a montré que la catégorie Alimentation et boissons est une catégorie dont la popularité ne se dément pas.
Autres lauréats des groupes

Les lauréats des groupes sont répartis dans les principaux groupes suivants: marketing/utilisation finale, procédés d'impression, applications non adhésives et innovation. Les gagnants conjoints du groupe "Marketing/utilisateurs finaux" sont: Sancak Label, Turquie, pour Nicea Olive Oil (voir note ci-dessus).
Multi-Color Corporation North America Wines, États-Unis, pour Single Malt. Le jury a déclaré à propos de cette étiquette imprimée numériquement: "Il s'agit d'une véritable œuvre d'art sur laquelle il se passe beaucoup de choses. Il s'agit d'une étiquette grande et lourde, en raison du choix du support. Un degré élevé de préparation et d'attention a été nécessaire pour appliquer le gaufrage sur cette étiquette. Les graphiques et le gaufrage sont parfaits. Le prépresse a fait un excellent travail en préparant l'œuvre d'art qui fait penser à une plaque de métal. Le choix des couleurs donne un certain effet de luxe à l'étiquette. Le gaufrage et le vernis mat avec points sont impeccablement appliqués.
Procédés d'impression

Le lauréat de la catégorie des procédés d'impression est Çiftsan Label and Packaging Company, Turquie, pour le shampooing Royal Caviar. Cette société d'impression d'étiquettes a remporté pas moins de quatre prix. "Compte tenu de la difficulté d'imprimer des textes fins en sérigraphie, il est facile de comprendre pourquoi cette étiquette a été choisie comme lauréate du groupe parmi les autres étiquettes", ont déclaré les juges. "L'impression de texte fin réalisée par l'opérateur, provenant manifestement d'une maille d'écran parfaitement préparée, a été effectuée à la perfection. La complexité de la production et le contrôle nécessaire pour obtenir de tels résultats sont vraiment remarquables, ce qui apparaît clairement lorsque l'on voit l'étiquette finie. L'interaction entre le processus de sérigraphie et la finition par un vernis à haut relief est parfaitement appliquée. Cette étiquette crée un certain luxe avec l'effet de vernis en relief de la lettre "R" et met l'accent sur une sensation de raffinement."
Innovation
Le lauréat du prix de l'innovation est le groupe Schreiner (Allemagne) avec une boîte à seringues intelligente. "Il s'agit d'un produit qui permet d'utiliser les seringues ou les flacons qu'il contient dans les conditions d'utilisation requises (numéro d'article de la seringue ou du flacon, contenu, température et date de péremption). Les circuits situés derrière les supports de verrouillage sont interconnectés et transmettent des informations à un téléphone utilisant le Smart Syringe Box. Chaque fois qu'un support est retiré, les informations nécessaires sont partagées avec l'utilisateur afin d'éviter une mauvaise utilisation ou une réutilisation de la seringue ou du flacon. Le principal avantage du produit est son efficacité dans le domaine d'application (y compris les hôpitaux et les laboratoires)." La boîte a été réalisée en sérigraphie monochrome avec vernis, en combinaison avec les lignes de guidage gravées et la fixation du circuit imprimé.
Trois prix spéciaux du jury

Déjà récompensée pour Single Malt, Multi-Color Corporation Wines USA a également reçu un prix spécial du jury. Il en va de même pour Marzek Labels + Packaging (Autriche) pour Braunrath Blaufränkisch. "Cette étiquette a été imprimée numériquement et embellie à l'aide d'un vernis gaufré", indique le verdict du jury. "Les couleurs utilisées confèrent à l'étiquette une sorte de sophistication et d'approche minimaliste. Les images d'un homme et d'une femme en vernis gaufré, avec une sous-couche de gris, donnent à l'étiquette un effet 3D tout en créant un look moderne. Cette étiquette à cinq couleurs a un design simple mais efficace."
Le troisième prix du jury a été décerné à CCL Label Trittenheim (Allemagne) pour son étiquette de Noël. Les juges ont déclaré: "Dans la catégorie des étiquettes autopromotionnelles, cette étiquette nous montre que le transformateur a mis l'accent sur l'utilisation de la flexographie en combinaison avec la dorure à chaud avec différents types de feuilles et le gaufrage micro et multicouche en même temps. L'étiquette montre le savoir-faire requis pour appliquer tous ces procédés simultanément.
Le jury
Le jury du concours d'étiquettes Finat de cette année s'est déroulé sous la nouvelle présidence de Z. Murat Sipahioglu (Heidelberg Turquie). Après avoir présidé cet événement prestigieux pendant de nombreuses années, Anthony White et son épouse Connie ont décidé de se retirer. Le jury est désormais composé de MM. Z. Murat Sipahioglu et Steve Wood, qui ont tous deux plus de 15 ans d'expérience et une connaissance technique approfondie des procédés utilisés dans l'industrie de l'étiquette, et de deux nouveaux venus possédant une expertise technique dans l'industrie de l'étiquette: Phil Baldwin (BOBST, UK) et Fahri Ilazi (Kocher+Beck, DE), ainsi que Mick de Reuver de FroQ Brandservices BV (NL), qui a apporté son expérience en matière de marketing.
Gagnants des catégories
Groupe A Marketing/Utilisation finale
A1 Wines: Multi-Color Corporation Premium Solutions, Australie pour Sparrow & Barrow Pinot Noir.
A2 Bières et spiritueux avec des gagnants communs:
Multi-Color Corporation North America Wines, USA pour Single Malt (voir note précédente).
Label Tech, Irlande, pour le Sailor's Home Caravelle 10-year-old Irish Whiskey.
L'étiquette comporte une feuille d'aluminium à chaud de couleur bronze pour un accent métallique et une élégance de premier ordre, un gaufrage qui ajoute de la profondeur et un vernis gaufré qui apporte du contraste et de la texture. En plus de ces procédés, la découpe de précision ajoute une touche distinctive et sophistiquée au produit final. La combinaison de toutes ces techniques crée une étiquette sophistiquée avec une touche de luxe.
A3 Food and Drink: Etivoet, Belgique pour Kerfir de Lux 25 cl.

A4 Général: Ҫiftsan Label and Packaging Company, Turquie, pour l'épice festive The Christmas scented room spray.
A5 Industrie et automobile: Cone Autoadhesivos, Espagne, pour Impregnador-Waterproof.
A6 Cosmétiques: Ҫiftsan Label and Packaging Company, Turquie, pour le gel douche Rebul Magnolia.
A7 Produits pharmaceutiques: Stratus Packaging, France, pour SOLAIRE SUN 50+ Mineral / RFID.
A8 Sécurité: Codex, Hongrie, pour le bloc de marquage spécial Stick&Stick.
A9 Livret: Helvetikett, Suisse, pour le développement durable.
A10 Autopromotion: IPE Industria Gráfica, Espagne, Oxom Eau de Parfum pour IPE.
A11 Série d'étiquettes: Sancak Label, Turquie, pour Nicea Olive Oil.
Groupe B - Procédés d'impression.

B1 Flexographie: Multi-Color Corporation Paarl Labels, Afrique du Sud, pour Vergelegen Pear Eau de Vie.
B2 Typographie rotative: Kuresa, Pérou, pour L'Essence, Colonia Orquidea Exótica.
B3 Sérigraphie: Ҫiftsan Label and Packaging Company, Turquie, pour le shampooing Royal Caviar.
B5 Procédés d'impression combinés: Multi-Color, Italie, pour Calimaia Nobile di Montepulciano Riserva 75 cl. (offset, flexographie pour la surimpression de la feuille, le vernis en relief, le gaufrage et, sur le fond de toute la surface de l'étiquette, le débossage).
B7 Digital: Haitoglou SA Graphic Arts, Grèce, pour The Zivania 500ml.
Groupe C Applications non adhésives

C1 Étiquettes de manchons: Ovelar, Espagne, pour Efecto mariposa.
C2 Emballage souple: Ҫiftsan Label and Packaging Company, Turquie, pour Valeria Delicious Crème Mains.
C3 Étiquettes/étiquettes non adhésives: Groupe Optimum, Pays-Bas, pour Best Moments Macarons.
Groupe D Innovation
Gagnants de la catégorie commune D1 Innovation: Schreiner Group, Allemagne, pour Smart Syringe Box et Helvetikett, Suisse, pour Helvetikett CODEtape, l'étiquette à code unique sans espace la plus longue du monde, "Eindhoven."
L9 World Label Awards 2025
Le jury des L9 World Label Awards 2025 aura lieu à Labelexpo Europe à Barcelone en septembre 2025. Les meilleurs travaux des associations L9, dont Finat, seront sélectionnés pour participer à ce prestigieux concours international d'étiquettes.