Etivoet récompensé
45e concours Finat Label
Lors de la remise des Finat Label Awards 2025, Etivoet fut le seul lauréat belge. Cette imprimerie de Deinze s'est distinguée dans la catégorie 'Alimentation et Boissons', avec une étiquette pour le Kefir de Lux 25cl.

À propos de l'étiquette primée d'Etivoet, le jury a formulé les commentaires suivants: "Le papier texturé magnifiquement utilisé, imprimé numériquement et muni d'une dorure à chaud lors d'un second passage, confère une certaine sophistication à l'étiquette. Le papillon, en particulier, se distingue par la feuille d'or et la couleur du corps et des ailes. L'utilisation du noir en arrière-plan renforce l'effet créé par le papillon. Bref, une prouesse intelligente."
Autre gagnant: Optimum
Deuxième lauréat du Benelux, Optimum s'est distingué dans la catégorie des applications non adhésives avec Best Moments Macarons. Cette étiquette est imprimée en flexographie huit couleurs avec application d'un film à froid et d'un vernis sur un papier blanc FSC de 130 g. Elle est produite en un seul passage à une vitesse de 100 mètres par minute. "L'illustration et le prépresse sont bien préparés pour faire ressortir le produit dans l'emballage", a commenté le jury. "Toutes les lignes fines du texte sont lisibles et la qualité d'impression de la flexographie prouve le savoir-faire."
Gagnant Best in Show

L'entreprise turque Sancak Etiket a remporté le titre 'Best in Show' pour son étiquette d'huile d'olive Nicea. "Une étiquette impressionnante qui a été admirée par l'ensemble du jury et qui a été choisie à l'unanimité comme le grand gagnant. Elle offre aux consommateurs un excellent impact visuel et on peut dire qu'elle 'est difficile à rater'. La complexité de la production est apparue clairement lorsque nous avons examiné le vernis en relief parfaitement appliqué, surtout si l'on considère les trois différents formats d'étiquette. Un processus d'impression numérique a été combiné à la sérigraphie (vernis sérigraphique en relief) pour obtenir un résultat final visuellement excellent. L'utilisation du vernis en relief sur tous les formats d'étiquettes était parfaite et a été utilisée très efficacement pour reproduire l'effet créé par les mosaïques de Nicée: une forme d'art réalisée dans la fabrication de mosaïques autour de la ville de Bursa en Turquie. Ces carreaux sont visibles dans de nombreuses mosquées anciennes de Turquie."
184 participations
La 45e édition du concours Finat Label 2025 a attiré au total 184 projets présentés par 47 entreprises de 21 pays. La Turquie et l'Autriche sont arrivées en tête des pays participants avec un total combiné de 47 participations, suivies de l'Espagne avec 18 participations et de l'Allemagne avec 16 participations. Le plus grand nombre de participations par catégorie a été enregistré pour les Vins (38), les Bières et Spiritueux (28) et les Étiquettes (16). Le nombre de participations ayant le numérique comme l'un des principaux procédés d'impression a légèrement augmenté, passant à 88.
Cette année, les catégories Alimentation & Boissons et Industrie & Automobile, qui relevaient auparavant des Applications générales, ont été séparées, ce qui a fait passer le nombre de catégories de 21 à 23. Cet ajustement a montré que la catégorie Alimentation & Boissons est une catégorie dont la popularité ne se dément pas.
Lauréats des groupes

Les lauréats de groupe sont répartis dans les groupes principaux suivants: marketing/utilisations finales, procédés d'impression, applications non adhésives et innovation. Les gagnants conjoints du groupe marketing/utilisations finales sont: Sancak Etiket, Turquie - Nicea Olive Oil (voir plus haut).
Multi-Color Corporation North America Wines, USA - Single Malt. Le jury a déclaré à propos de cette étiquette imprimée numériquement: "Une véritable œuvre d'art sur laquelle il se passe beaucoup de choses. Il s'agit d'une étiquette grande et lourde, en raison du choix du support. Un degré élevé de préparation et d'attention a été nécessaire pour appliquer du relief sur cette étiquette. Les graphiques et le relief sont parfaits. Le prépresse a fait un excellent travail dans la préparation de l'œuvre d'art si bien que le spectateur a l'impression qu'il s'agit d'une plaque de métal. Le choix des couleurs donne un certain effet de luxe à l'étiquette. L'embossage et le vernis mat avec points sont appliqués impeccablement."
Procédés d'impression

Le lauréat de la catégorie des procédés d'impression est Çiftsan Label and Packaging Company, Turquie, pour le Royal Caviar Shampoo. Cette société d'impression d'étiquettes a remporté pas moins de quatre prix. "Compte tenu de la difficulté d'imprimer des textes fins en sérigraphie, il est facile de comprendre pourquoi cette étiquette a été choisie comme lauréate du groupe parmi les autres étiquettes", a déclaré le jury. "L'impression de texte fin réalisée par l'opérateur, provenant manifestement d'une maille de tamis parfaitement préparée, a été effectuée à la perfection. La complexité de la production et le contrôle nécessaire pour obtenir de tels résultats sont vraiment remarquables, ce qui apparaît clairement lorsque l'on voit l'étiquette finie. L'interaction entre le processus de sérigraphie et la finition avec un vernis à haut relief est parfaitement appliquée. Cette étiquette crée un certain luxe avec l'effet de vernis en relief de la lettre 'R' et met l'accent sur un sentiment de raffinement."
Innovation
Le lauréat de l'Innovation Award est le Schreiner Group (Allemagne) avec la Smart Syringe Box. "Il s'agit d'un produit qui permet d'utiliser les seringues ou les flacons qu'il contient dans les conditions d'utilisation requises (numéro d'article de la seringue ou du flacon, contenu, température et date de péremption). Les circuits situés derrière les fermetures sont interconnectés et transmettent des informations à un téléphone utilisant l'app Smart Syringe Box. Chaque fois qu'une fermeture est ouverte, les informations nécessaires sont partagées avec l'utilisateur afin d'éviter une mauvaise utilisation ou une réutilisation de la seringue ou du flacon. Le principal avantage du produit est son efficacité dans le domaine d'application (y compris les hôpitaux et les laboratoires)." La boîte a été réalisée en sérigraphie monochrome avec vernis, combinée dans le même passage avec les lignes électroconductrices et la fixation du circuit imprimé.
Trois prix spéciaux du jury

Déjà récompensée pour Single Malt, Multi-Color Corporation Wines USA a également reçu un prix spécial du jury. Il en va de même pour Marzek Labels + Packaging (Autriche) avec Braunrath Blaufränkisch. "Cette étiquette a été imprimée numériquement et embellie à l'aide d'un vernis en relief", indique le verdict du jury. "Les couleurs utilisées confèrent à l'étiquette une sorte de sophistication et d'approche minimaliste. Les images d'un homme et d'une femme en vernis gaufré, avec une sous-couche de gris, donnent à l'étiquette un effet 3D tout en créant un look moderne. Cette étiquette à cinq couleurs a un design simple mais efficace."
Le troisième prix du jury a été décerné à CCL Label Trittenheim (Allemagne) pour son étiquette de Noël. Les juges ont déclaré: "Dans la catégorie des étiquettes autopromotionnelles, cette étiquette nous montre que le transformateur a mis l'accent sur l'utilisation de la flexographie en combinaison avec la dorure à chaud avec différents types de feuilles et l'embossage micro et multicouche en même temps. L'étiquette montre le savoir-faire requis pour appliquer tous ces procédés simultanément."
Le jury
Le jury de la Finat Label Competition de cette année s'est déroulé sous la nouvelle présidence de Z. Murat Sipahioglu (Heidelberg Turquie). Après avoir présidé cet événement prestigieux pendant de nombreuses années, Anthony White et son épouse Connie ont décidé de se retirer. Le jury est désormais composé de Z. Murat Sipahioglu et Steve Wood, qui ont tous deux plus de 15 ans d'expérience et une connaissance technique approfondie des procédés utilisés dans l'industrie de l'étiquette, et de deux nouveaux venus possédant une expertise technique dans l'industrie de l'étiquette: Phil Baldwin (BOBST, UK) et Fahri Ilazi (Kocher+Beck, DE), ainsi que Mick de Reuver de FroQ Brandservices BV (NL), qui a apporté son expérience en matière de marketing.
Lauréats des catégories
Groupe A Marketing/Utilisations finales
A1 Vins: Multi-Color Corporation Premium Solutions, Australie - Sparrow & Barrow Pinot Noir.
A2 Bières et spiritueux avec des lauréats de catégorie communs:
Multi-Color Corporation North America Wines, USA - Single Malt (voir plus haut).
Label Tech, Irlande - Sailor's Home Caravelle 10-year-old Irish Whiskey.
L'étiquette comporte une feuille d'aluminium à chaud de couleur bronze pour un accent métallique et une élégance de haute qualité, un relief qui ajoute de la profondeur et un vernis gaufré qui apporte du contraste et de la texture. "En plus de ces procédés, une découpe de précision ajoute une touche unique et sophistiquée au produit final. La combinaison de toutes ces techniques crée une étiquette raffinée avec une touche de luxe", selon le jury.
A3 Aliments et Boissons: Etivoet, Belgique - Kerfir de Lux 25 cl.

A4 Général: Ҫiftsan Label and Packaging Company, Turquie - Festive Spice. The Scent of Christmas Fragranced Room Spray .
A5 Industrie et automobile: Cone Autoadhesivos, Espagne - Impregnador-Waterproof.
A6 Cosmétiques: Ҫiftsan Label and Packaging Company, Turquie - Rebul Magnolia Shower Gel.
A7 Produits pharmaceutiques: Stratus Packaging, France - SOLAIRE SUN 50+ Mineral / RFID.
A8 Sécurité: Codex, Hongrie - Special Stick&Stick Stamp Block.
A9 Livret: Helvetikett, Suisse - Sustainabile.
A10 Autopromotion: IPE Industria Gráfica, Espagne - Oxom Eau de Parfum for IPE.
A11 Série d'étiquettes: Sancak Label, Turquie - Nicea Olive Oil.
Groupe B - Procédés d'impression

B1 Flexographie: Multi-Color Corporation Paarl Labels, Afrique du Sud - Vergelegen Pear Eau de Vie.
B2 Typographie rotative: Kuresa, Pérou - L'Essence, Colonia Orquidea Exótica.
B3 Sérigraphie: Ҫiftsan Label and Packaging Company, Turquie - Royal Caviar Shampoo.
B5 Procédés d'impression combinés: Multi-Color, Italie - Calimaia Nobile di Montepulciano Riserva 75 cl. (offset, flexographie pour la surimpression de la feuille, vernis haute pression, gaufrage et, sur le fond de toute la surface de l'étiquette, le débossage).
B7 Digital: Haitoglou SA Graphic Arts, Grèce - The Zivania 500ml.
Groupe C Applications non adhésives

C1 Étiquettes de manchons: Ovelar, Espagne - Efecto mariposa.
C2 Emballage souple: Ҫiftsan Label and Packaging Company, Turquie - Valeria Delicious Crème Mains.
C3 Étiquettes/étiquettes non adhésives: Optimum Group, Pays-Bas - Best Moments Macarons.
Groupe D Innovation
Gagnants de la catégorie commune D1 Innovation: Schreiner Group, Allemagne - Smart Syringe Box et Helvetikett, Suisse - Helvetikett CODEtape, l'étiquette à code unique sans espace la plus longue du monde 'Eindhoven'.
L9 World Label Awards 2025
Le jury des L9 World Label Awards 2025 aura lieu durant Labelexpo Europe à Barcelone en septembre 2025. Les meilleures participations gagnantes des associations L9, dont Finat, seront sélectionnées pour participer à ce prestigieux concours international d'étiquettes.