LA NUMERISATION CONTINUE D'AVOIR UN IMPACT SUR LE PAPIER DE BUREAU
75 g/m² est de plus en plus courant pour remplacer le 80 g/m²
Malgré les nombreuses formes de digitalisation, le papier est et reste un élément essentiel de notre société. Bien sûr, nous constatons une diminution de la consommation totale de papier, à la maison et au travail. Mais le 'paperless office' n'a jamais été pleinement opérationnel dans notre pays. Le papier de bureau est toujours beaucoup vendu, même si l'on constate que la qualité haut de gamme, les variantes écologiques, mais aussi les grammages légèrement inférieurs gagnent du terrain.

LA SITUATION DU MARCHE
Baisse du chiffre d'affaires
Le marché total des produits pour le bureau (également en dehors du papier) est en difficulté depuis plusieurs années. Par exemple, nous constatons une diminution des chiffres pour les cartouches, les rubans, le classement et l'archivage. En outre, les ventes de papier de bureau continuent de baisser.
L'impact de la digitalisation
Ces dernières années, le nombre de personnes travaillant à domicile a considérablement augmenté. Pourtant, la numérisation reste la principale raison de la baisse des ventes de papier de bureau. Cela réduit la consommation de papier à la maison et au travail. L'impact est particulièrement important dans le secteur des transactions, où les banques et les assureurs sont principalement actifs. Mais de plus en plus d'entreprises et d'institutions optent également pour la digitalisation en profondeur des tâches administratives et pour l'intranet.
évolution du marché
Une autre évolution marquante est le passage du marché professionnel au marché grand public. Les consommateurs doivent ou devront de plus en plus imprimer eux-mêmes, car les entreprises ne fournissent souvent leur documentation que sous forme numérique. Ce sont principalement les personnes âgées qui veulent encore avoir leurs documents imprimés. Les jeunes utilisent davantage la capacité de stockage ou l'application iCloud de leur téléphone portable, iPad et/ou ordinateur et impriment donc moins.
Néanmoins, on s'attend à ce que l'offre et la demande de papier se stabilisent à un moment donné.

LES SORTES POPULAIRES
Moins, mais mieux
En général, on peut dire que l'utilisation du papier dans notre pays est en baisse. Le papier utilisé est de meilleure qualité.
Books & pads
Par exemple, le nombre de livres et blocs-notes plus chers (au-dessus de 7,50 euros) a augmenté de manière significative en 2017 (par rapport à 2016). Le nombre de livres et de blocs-notes est également passé en dessous de 7,50 euros, mais cette évolution est beaucoup plus modérée par rapport au segment plus cher.
Les Types de Papiers PRemium
De plus, le papier de bureau haut de gamme est également très demandé. Nous constatons de plus en plus que les gens sont davantage disposés à se distinguer des autres en optant pour des qualités de papier haut de gamme qui leur donnent une longueur d'avance sur la concurrence. Aussi pour l'impression de présentations, des types de papier plus chers sont généralement utilisés en raison de la reproduction plus nette des photos et/ou des graphiques.
Des grammages inférieurs
Outre la préférence pour de meilleures qualités, nous constatons également que le papier avec des grammages légèrement inférieurs gagne en popularité. Aujourd'hui, les clients optent pour du papier de ce grammage pour des raisons à la fois écologiques et économiques. Le papier à très faible grammage de 70 g/m² et moins n'a pas encore percé en Belgique.

LE MILIEU DE GAMME FAIT MIEUX
Jusqu'à l'année dernière, le segment moyen semblait être le parent pauvre. Les clients choisissaient soit des marques de qualité et haut de gamme avec une valeur indéniable, soit des papiers plus économiques et des grammages plus faibles. En d'autres termes: le papier de bureau moyen de gamme est moins bien placé sur le marché. Avec les prix élevés de la pâte à papier et de l'énergie, il n'y avait plus beaucoup de différence de prix entre les marques haut de gamme et les marques standard.
Diversification et solutions sur mesure
Une autre tendance que nous observons clairement dans l'industrie de l'emballage et du papier, est le fait que les clients recherchent une diversification et des solutions sur mesure. Un segment de marché perdu n'est plus récupérable. Mais lorsque les marchés traditionnels sont menacés de disparition, le message, c'est la diversification et les solutions sur mesure. Grâce, entre autres, à la diversification dans le domaine de l'emballage et du nettoyage, les fabricants peuvent encore se développer dans des canaux où ils n'étaient pas ou moins présents auparavant. Et en se concentrant sur le développement de produits de pointe et en offrant des solutions personnalisées, une entreprise peut également réaliser une croissance à long terme.

écologique et recyclé
Enfin, l'expérience montre qu'il existe une demande croissante de produits (de bureau) écologiquement responsables et recyclés. Proposer des produits certifiés FSC ou PEFC (papier) ou Ecolabel européen (processus de production) est souvent utile. Malheureusement, cette concentration sur les produits écologiques est beaucoup moins présente dans les écoles et chez les consommateurs. En Belgique et aux Pays-Bas, les écoles sont soumises à un budget et choisissent souvent, par nécessité, des cahiers et du papier de moindre qualité. Par conséquent, les enfants sont élevés avec cette qualité inférieure, pour ainsi dire, et ne sont pas conscients des avantages d'écrire sur du papier de qualité.
PAPERLESS OFFICE
Papier versus la réalité
Le bureau sans papier est en vogue depuis des années, mais heureusement, la réalité dans notre pays aujourd'hui est encore différente. Les personnes qui travaillent dans un environnement de bureau, combinent encore le papier et les formes numériques de communication en fonction des besoins. De plus, il semble que la grande attention pour le bureau sans papier et l'élimination du papier à l'intérieur du bureau se soit stabilisée. Les plans ambitieux du passé semblent maintenant s'adapter à la situation actuelle. En effet, la génération actuelle utilise beaucoup moins de papier et est beaucoup plus orientée vers le numérique. Enfin, nous ne sommes certainement pas en Belgique, un leader en matière de paperless office. Aux Pays-Bas, par exemple, cette tendance s'est plus largement répandue.
Les avantages d'écrire sur du papier

Par rapport au travail sans papier, nous constatons que l'on accorde de plus en plus d'attention aux avantages avérés de l'écriture sur papier par rapport au travail sur un ordinateur portable. Bien que l'utilisation d'un ordinateur portable présente de toute évidence d'importantes qualités d'efficacité et d'innovation, on a de plus en plus l'impression que la prise de notes sur papier a des effets positifs en termes d'aptitudes cognitives et de participation. Prendre des notes sur papier au cours d'une conversation ou d'une réunion est une expérience différente que de travailler avec un ordinateur portable.
Avec la collaboration de Double A Paper, Igepa Paper, Mondi Group et The Navigator Company