SIG et PulPac s'associent pour produire des bouchons en papier
La société suisse SIG a conclu un partenariat stratégique avec PulPac, le fondateur de la technologie 'Dry Molded Fiber', afin de développer conjointement et de produire en masse des bouchons en papier pour l'emballage carton aseptique.

Le producteur d'emballages SIG a pour objectif d'augmenter la teneur en papier de ses emballages aseptiques, y compris les bouchons, à 90% d'ici à 2030. Pour les bouchons en papier, SIG s'associe à PulPac, un pionnier des fibres formées à sec.
Une solution à base de fibres
La technologie des fibres moulées à sec de PulPac forme une bande de fibres sèches au lieu d'une pâte de fibres traditionnelle. Grâce à ce procédé sec, la consommation d'eau pendant la production est minimale, tandis que les émissions de CO2 sont également inférieures à celles des produits de remplacement en plastique.
"Nous croyons en la technologie Dry Molded Fiber comme une voie vers des alternatives innovantes et responsables aux bouchons en plastique", déclare Gavin Steiner, directeur de la technologie chez SIG. "Il s'agit de l'une des solutions à base de fibres les plus évolutives du marché, qui a le potentiel d'accélérer le passage des bouchons en plastique aux bouchons en papier. Dans notre bouchon en papier, la base et le bouchon seront tous deux en papier".
Avec la machine de remplissage existante
Pour les emballages carton aseptiques, SIG n'applique ses bouchons qu'une fois le produit rempli et le carton scellé dans la zone aseptique de la machine de remplissage SIG. De cette manière, le processus aseptique n'est pas perturbé. À l'avenir, les bouchons en papier seront appliqués sur l'emballage scellé de la même manière que leurs homologues en plastique. "Sans qu'il soit nécessaire de modifier le processus de production", précise SIG.
"Pour les innovations en matière d'emballage visant la durabilité, il est essentiel qu'elles soient compatibles avec l'infrastructure de machines existante", déclare Christoph Wegener, directeur des marchés chez SIG. "Pour nous, la combinaison de matériaux d'emballage sans aluminium et de bouchons en papier représente la voie vers une teneur en papier de 90 pour cent dans les emballages aseptiques avec une protection totale contre les influences extérieures."