Le PPWR, thème majeur du Fachpack
Salon international à Nuremberg
Le salon de l’emballage Fachpack se tiendra du 24 au 26 septembre à Nuremberg. Environ 1.400 exposants répartis dans onze salles y présenteront leurs solutions innovantes pour l’emballage de biens industriels et d’articles de consommation dans les secteurs les plus divers.

Thème directeur du Fachpack 2024: 'la transition dans l’emballage'. L’urgence actuelle dans l’industrie du packaging est le règlement de l’UE relatif aux emballages et aux déchets d’emballages (PPWR), adopté fin avril par le Parlement européen (lire par ailleurs dans ce même numéro). Le Fachpack entend apporter des réponses à des questions relatives à la recyclabilité, au réemploi et à l’incorporation de recyclats dans les matériaux. Obligation est également faite d’une plus grande transparence pour le consommateur à travers des prescriptions pour un étiquetage amélioré. "Les entreprises doivent être encouragées à investir dans de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement", écrit Nürnberg Messe, l’organisateur du salon.
Faisabilité pratique
“Des points de critique importants ont toutefois été soulevés par divers acteurs économiques vis-à-vis de la législation", observe Nürnberg Messe. "Par exemple, concernant la faisabilité pratique des exigences de recyclabilité et d’utilisation de recyclats, en particulier dans les applications en contact avec les aliments. Les charges pour les PME sont également ciblées. Le PPWR constitue un authentique exercice d’équilibre entre la responsabilité écologique et la viabilité économique, et il déterminera dans une large mesure l’orientation de la future politique européenne en matière d’environnement et d’économie."
Conférences et débats
Comme à l’accoutumée, l’organisateur du Fachpack a veillé à doubler l’offre des exposants d’un programme annexe varié. Les forums Packbox, Innovationbox et Solpack accueilleront un grand nombre de présentations et de débats, et il y aura aussi des expositions spéciales et des remises de prix. "Tout pour stimuler la durabilité et la viabilité futures de l’industrie", assure Nürnberg Messe. Parmi les sujets traités figurent l’économie circulaire, la réglementation autour du PPWR, le comportement des marques et des consommateurs, l’automatisation et les interactions entre l’IA, l’humain et la machine, les solutions d’emballage alternatives et les nouveaux matériaux à base de fibres, mais aussi les dernières innovations et évolutions technologiques. Des projets scientifiques et des solutions pour différentes problématiques d’emballage seront aussi présentés.
Infos complémentaires: www.fachpack.de/en

Nouvelle ligne compacte chez Schubert

Au Fachpack, Schubert présente la ligne 'Power Compact', une machine permettant d’encartonner des barres chocolatées emballées sous flowpack. Celle-ci est alimentée par une formeuse de boîtes à une voie, qui reçoit les flans de carton directement à partir de la palette, par l’intermédiaire d’un système Comfort Feeder. L’ensemble est configuré en une ligne très compacte, qui forme les boîtes et les remplit à raison de 60 cycles par minute, précise Schubert. "La machine comporte très peu de composants et fait un usage maximal de leur capacité grâce à un traitement des cartons sur une seule voie, des outils robotisés légers, imprimés en 3D, et un margeur automatique qui lui permet de produire pendant cinq heures en continu sans recharge." L’encartonneuse peut être intégrée dans d’autres lignes de Schubert.
Hal 1, stand 1-244.