Le salon Fachpack 2025 fait la part belle aux start-ups et à la transformation
Salon professionnel à Nuremberg
Le Messe Nürnberg accueillera à nouveau le salon Fachpack du 23 au 25 septembre. Dans pas moins de onze halls d'exposition, 1.400 exposants présenteront leur portefeuille de produits le plus récent. Les organisateurs promettent une fois de plus un programme annexe intéressant.

Le programme parallèle de Fachpack, traditionnellement de grande qualité, comprend deux nouveautés cette année: FuturePack, le sommet européen de l'emballage destiné aux jeunes entreprises, qui se tiendra le 22 septembre (la veille du salon), et un nouveau pavillon intitulé "Converting meets Packaging" (la transformation rencontre l'emballage) dans le hall 7.
Start-ups et jeunes pionniers
"Fachpack est un bon endroit pour les start-ups et les jeunes pionniers de l'emballage innovant", explique Phuong Anh Do, directrice du salon. Nous disposons déjà du "Pavillon des jeunes innovateurs" et de la "Zone des nouveaux venus" dans le hall 3. Mais nous voulons encore renforcer le caractère orienté vers l'avenir et l'innovation de Fachpack. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux que le FuturePack Summit fasse désormais partie du programme Fachpack. L'objectif est de fournir aux pionniers de l'emballage une plateforme puissante pour présenter leurs solutions, juste avant le lancement officiel de Fachpack." Le FuturePack Summit se tiendra au centre d'exposition NCC Mitte, dans le hall de Bruxelles.
De l'innovation à l'accès au marché
Le FuturePack Summit vise à combler le fossé entre les innovations pionnières et l'accès réel au marché, explique encore le directeur du salon. "FuturePack est le lieu où les idées issues de la recherche, les jeunes start-ups et les entreprises à grande échelle rencontrent des représentants de l'industrie, des investisseurs et des décideurs clés. Au programme, des présentations de start-ups, des tables rondes avec des experts et des exposés de pionniers de l'industrie. Les participants pourront assister à plus de 25 présentations de start-up réparties dans les trois blocs suivants:
- Innovation issue de la recherche (technologies précoces et retombées universitaires potentielles);
- Innovation à un stade précoce (start-ups prometteuses issues de l'écosystème alimentaire de l'EIT);
- Innovation à un stade plus avancé (solutions prêtes à être commercialisées).
Sélection des meilleures start-ups
Les trois meilleures start-ups seront sélectionnées par un vote en direct pendant le sommet FuturePack. Ces gagnants auront la possibilité de présenter leurs innovations lors du forum Innovationbox le premier jour de Fachpack (23 septembre) et d'en discuter directement avec les partenaires de l'industrie.
Transformation et emballage
La deuxième nouveauté est le pavillon "Converting meets Packaging" dans le hall 7. Ce nouveau pavillon affiche complet avec sept exposants. "L'objectif est de promouvoir la communication entre les transformateurs, les constructeurs de machines d'emballage et les fabricants d'emballages et de trouver des moyens d'améliorer la coopération", explique le directeur de l'exposition, M. Do. "Le pavillon est une scène pour les entreprises qui se trouvent à l'intersection de ces secteurs. Pensez au traitement, à l'enduction, à la technologie d'impression, au pelliculage, à la technologie des adhésifs ou au développement de matériaux d'emballage flexibles.
Power Compact à Schubert
Parmi les offres des exposants, le constructeur de machines d'emballage Gerhard Schubert présente cette année une emballeuse de barres en action. Elle comprend une formeuse de cartons et l'alimentation de la palette par le Comfort Feeder. Selon Schubert, il s'agit d'un exemple de son concept Power Compact: un rendement élevé sur une petite surface avec une technologie compacte mais de haute qualité. La ligne met en place, remplit et ferme les cartons à raison de 60 cycles par minute. La formeuse de cartons, équipée d'outils robotisés légers imprimés en 3D et d'un margeur plano, peut fonctionner en continu pendant cinq heures sans être rechargée. Le processus de formation des cartons peut également être intégré à d'autres lignes Schubert.
Aujourd'hui, Gerhard Schubert développe également des emballages durables de manière très ciblée. C'est le cas d'une boîte en carton pliant ou ondulé qui se ferme selon le principe Dotlock, sans colle. Selon le fabricant, Dotlock est aussi solide qu'une version collée. Dotlock est basé sur la technologie dite de clinchage utilisée pour l'assemblage des métaux. Les couches de carton sont percées d'un côté à l'aide d'une aiguille et forment une collerette de l'autre côté, créant ainsi une forme stable. En tant que solution d'emballage 100% sans colle, Dotlock est entièrement recyclable tout au long du cycle du papier. Selon M. Schubert, il sera possible à l'avenir d'intégrer complètement le processus de mise en place de l'emballage Dotlock dans la ligne d'emballage. Enfin, dans le domaine des films plastiques, Schubert propose des conseils et des solutions pour passer à des emballages plus durables.

Mono-sachets en PP et PE
Südpack a présenté sa nouvelle ligne de produits CarbonLite. Selon le fabricant, ces mono-matériaux recyclables conviennent à une grande variété de concepts d'emballage: Des flow packs en PE pour les tranches de fromage ou les bâtonnets de pain aux herbes, des sachets à fond plat en PP pour les snacks, des sachets à fond plat en PP ou en PE pour le café, et des sacs à pression avec bouchon en PP pour les purées de fruits. Selon Südpack, leurs propriétés barrières adaptables garantissent une protection élevée du produit et une longue durée de conservation.
Pour l'emballage sûr et efficace de la charcuterie, du fromage ou de la viande, Südpack présente plusieurs solutions qui combinent la recyclabilité et l'efficacité des matériaux. Il s'agit notamment de films thermoformés souples et rigides, de films de couverture en PP et PE pelables ou de la gamme Multipeel Pure-Line, et du film supérieur flottant Peel PET. Ce dernier peut être séparé d'un film inférieur en APET grâce à sa flottabilité lors du recyclage.
Les films transparents de la ligne de produits Skin de Südpack peuvent être scellés sur du PP, du PE et du PET et forment une seconde peau sur les filets, par exemple, mais aussi sur les produits avec des os ou des arêtes vives comme les côtes de bœuf ou les fruits de mer. Comme le produit ne se déforme pas et ne perd pas son jus, il peut également être présenté suspendu sur le point de vente.

Nouvelle génération de codes QR
Markem-Imaje montre avec GS1 Digital Link comment les codes QR de nouvelle génération peuvent améliorer l'efficacité de la production, accroître la transparence de la chaîne d'approvisionnement, rationaliser la gestion des stocks et renforcer la fidélité à la marque. "L'évolution constante des réglementations mondiales - telles que le passeport numérique des produits de l'UE, les systèmes de dépôt numérique et la loi américaine sur la modernisation de la sécurité alimentaire - accélère le passage aux codes-barres 2D", explique le fabricant d'imprimantes. "Le Digital Link, développé par GS1 - une organisation mondiale de normalisation des données - est la prochaine évolution de la technologie des codes-barres. Il relie à l'internet les identifiants d'application GS1 d'un produit spécifique, tels que le Global Trade Item Number (GTIN), le numéro de lot, la date de péremption et le numéro de série. Le lien numérique permet un accès en temps réel aux informations b2b et b2c. De la traçabilité et de l'authenticité aux données de durabilité et aux liens de commerce électronique, le code-barres GS1 Digital Link transforme les emballages en passerelles numériques et apporte de la valeur tout au long de la chaîne d'approvisionnement."
Markem-Imaje poursuit: "Aujourd'hui, les emballages contiennent souvent plusieurs codes: un code-barres 1D pour les systèmes de caisse et des codes QR distincts pour les promotions ou les programmes destinés aux clients. Cela crée de la confusion et de l'inefficacité. Le GS1 Digital Link regroupe tout cela en un seul code QR compatible avec les systèmes de point de vente tout en permettant un contenu numérique dynamique."

Mondi MatchMaker
À l'occasion de Fachpack, Mondi lance Mondi MatchMaker, son initiative de collaboration avec les start-up qui met en contact de jeunes innovateurs avec les différentes unités commerciales du fabricant d'emballages. Cette initiative met les jeunes innovateurs en contact avec les différentes unités d'affaires de Mondi. Mondi MatchMaker fera également partie du panel lors de FuturePack 2025 le 22 septembre, où les fondateurs de jeunes entreprises pourront nouer des contacts avec des acteurs de l'industrie de l'emballage. L'entreprise partagera également une meilleure pratique de cette initiative de démarrage réussie lors de l'événement de réseautage 'Innovation in Practice' le 23 septembre au séminaire Innovationbox.
