Zotefoams signe avec Refresco pour 100 millions de briques alimentaires en plastique
Matériau d’emballage
Le groupe de boissons Refresco est le premier à adopter l’emballage ReZorce de Zotefoams, une brique alimentaire monoplastique en PEHD, dans lequel de l’azote est injecté en cours d’extrusion. Les microalvéoles ainsi créées assurent la fonction barrière et confèrent souplesse et malléabilité au matériau.

Pour le premier bêtatest commercial, Refresco a fait fort en passant d’emblée un contrat pour 100 millions de ces récipients. Le groupe Refresco est actif dans la production et le conditionnement de boissons pour des enseignes et des marques A du monde entier. L’entreprise produit par ailleurs différentes boissons sous marque propre pour ses marchés d’exportation d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.
La brique ReZorce, dit Zotefoams, offre une alternative aux cartons à boissons encore aujourd’hui constitués de deux voire trois matériaux différents, à savoir du carton, plus une ou deux couches-barrières en plastique et aluminium (pour les jus) ou intégralement en plastique (laitages). Selon David Stirling, CEO de Zotefoams, la barrière à l’oxygène et à l’humidité est d’un niveau égal ou supérieur à celle des briques traditionnelles. Le matériau est directement imprimable.
Neil Court-Johnston, directeur de MuCell, qui a mis la technique au point, avait antérieurement fait savoir que les emballages de ReZorce sont produits sur l’un des sites européens de Refresco. MuCell, y compris le procédé, a été rachetée par Zotefoams en 2011. "ReZorce est conçu dans un souci de compatibilité avec l’infrastructure existante, afin de faciliter la transition pour les détaillants, les marques, les producteurs et les consommateurs. Grâce à la structure multicouche brevetée, du plastique recyclé peut être incorporé au cœur du matériau."
Sur des machines traditionnelles
Les gable tops (briques à pignon) en plastique peuvent être produits sur une machine conçue pour des briques alimentaires traditionnelles multimatériaux, moyennant modification de la ligne avec un kit de pièces de rechange adapté. Zotefoams a aussi annoncé avoir conclu un accord avec Südpack Verpackungen, leader du marché de l’extrusion de polymères, concernant la mise à disposition d’une capacité de production annuelle de 100 millions d’emballages ReZorce. Les entreprises sont actuellement occupées à définir les procédures de tests de conformité et de qualité nécessaires à la production commerciale des briques pour boissons.
Jusqu’à neuf couches
Le matériau PEHD peut actuellement être fabriqué avec un maximum de neuf couches, et il est à peine plus épais que le carton, assure Zotefoams. "Les propriétés barrières de ReZorce le rendent approprié pour les solutions d’emballage les plus diverses", dit Court-Johnston.
ReZorce est à l’origine un panneau extrudé en mousse de PEHD, PP ou PET, fabriqué en couches, donc certaines contiennent de minuscules bulles d’air. Au fil des années, son utilisation s’est étendue à de nombreux domaines pour la fabrication de produits notamment dans la construction, le médical et l’aéronautique, mais le matériau convient aussi pour les intérieurs antichocs des emballages de transport.
Prix du meilleur produit à base de plastique recyclé
Le ReZorce de Zotefoams a été primé dans la catégorie Best Recycled Plastic Product of the Year aux Plastics Industry Awards de 2023. "Ce monomatériau est conçu comme une solution de remplacement aux matériaux et emballages composites difficiles à recycler", a estimé le jury. "ReZorce est la première alternative rentable aux emballages barrières en matériaux composites", a-t-il ajouté.