Ioniqa élargit le recyclage chimique aux baquettes multicouches
24e World Packaging Conference de l’IAPRI
Lors de la World Packaging Conference de l’IAPRI, on a appris qu’Ioniqa a élargi son domaine d’étude, du recyclage chimique des bouteilles en PET à celui des barquettes multicouches. Ainsi est-il ressorti de la présentation de Marianne Gravendeel, technologue de recherche auprès de l’entreprise néerlandaise.

Ioniqa est à l’origine une startup issue de l’Université technique d’Eindhoven. "Les besoins environnementaux actuels rendent les développements dans le domaine du recyclage des plastiques de plus en plus urgents, car la consommation de plastiques ne cesse d’augmenter alors que les objectifs de recyclage fixés par les autorités restent largement hors de portée", considère Gravendeel.
L’obstacle des impuretés
Par ailleurs, la présence d’impuretés dans les déchets plastiques fait que même un flux de PET monomatériau est difficile à recycler mécaniquement. "Les impuretés dans les flux matières peuvent être de toute nature. Elles peuvent être directement liées à la composition du flux selon l’efficacité du tri, mais il peut aussi s’agir d’additifs et de produits de dégradation de masse moléculaire élevée ou faible. La présence de ces impuretés dans les flux matières fait que le recyclage mécanique ne peut s’appliquer qu’à un certain pourcentage des broyats de déchets plastiques disponibles sur le marché. Le recyclage chimique peut apporter une solution à ce problème eu égard à sa capacité à traiter des niveaux d’impuretés élevés dans les broyats de déchets plastiques. Il ouvre des possibilités concernant le recyclage de flux matières tels que les déchets des centres de tri, les fines de poly(téréphtalate d’éthylène) (PET) et les déchets de raviers multicouches."
La technologie de glycolyse d’Ioniqa dégrade le PET en monomères, ce qui rend l’élimination des impuretés beaucoup plus facile que leur isolement dans des mélanges contenant des oligomères. Dans le procédé de glycolyse du PET, les liaisons ester du PET sont découpées par le monoéthylène glycol (MEG) pour former du téréphtalate de bis(2-hydroxyéthyle) (BHET). Le BHET est un monomère et un intermédiaire dans les processus actuels de polymérisation du PET à base de matières premières pétrosourcées. La glycolyse est généralement effectuée à des températures proches du point d’ébullition du MEG et en présence d’un catalyseur. Les quatre grandes étapes du procédé d’Ioniqa sont: réaction, séparation inertes-catalyseur, purification et isolement du produit. Les barquettes multicouches compliquent encore le défi en raison de la présence d’autres polymères dans les emballages, qu’Ioniqa entend prochainement pouvoir éliminer préalablement au processus de base.