Nouvelles graphiquesPremium

La curiosité comme facteur de réussite

Le VIGC place le congrès sur le thème de l'innovation

"L'innovation n'est pas un mot à la mode ou un produit de luxe, mais un état d'esprit", a déclaré Jos Steutelings, directeur général du VIGC, lors du coup d'envoi de la onzième édition de Het Congres. Et ceux qui n'en étaient peut-être pas tout à fait convaincus en entrant ne pouvaient plus l'ignorer en sortant de l'événement : "l'innovation est la voie à suivre".

Het Congres
Le VIGC a accueilli quelque 170 participants au Congrès à Vestar, à Anvers

Le monde change rapidement. Les coûts augmentent, les talents se font rares et la technologie évolue à une vitesse fulgurante, explique M. Steutelings. "Et pourtant - ou peut-être juste à cause de cela - nous voyons des gens dans tout notre secteur transformer ces défis en opportunités. Des entrepreneurs, des imprimeurs, des fournisseurs et des créatifs qui n'attendent pas que l'avenir se présente, mais qui contribuent activement à le façonner". Pour cela, il faut du courage : "le courage de sauter, même si l'on ne sait pas encore exactement où l'on va atterrir". Le VIGC considère qu'il a pour mission non seulement d'encourager ce saut, mais surtout de le rendre possible - et l'édition annuelle du Congrès est devenue la scène qui permet d'y parvenir.

Het Congres "
L'innovation naît de l'interaction entre la technologie et le talent", explique Jos Steutelings, directeur général du VIGC

Un monde turbulent

Trump. Chine. Belgique ingouvernable. Inflation. Stagnation. Ou même stagflation. Geert Janssens, observateur des tendances économiques, a décrit avec force détails la phase de turbulences dans laquelle se trouve actuellement le monde. Mais cela ne devrait pas nous surprendre, estime cet économiste en chef de l'ETION. Après tout, "l'histoire se répète, d'abord comme une tragédie, puis comme une farce", a déclaré Geert Janssens en citant la célèbre phrase de Karl Marx. En d'autres termes, nous n'apprenons pas assez de l'histoire. Pour illustrer son propos, il a cité des titres de journaux datant de 1929, qui annonçaient à l'époque une guerre tarifaire entre l'Europe et l'Amérique. "Il s'agit d'une répétition de mouvements à chaque fois. C'est pourquoi la situation actuelle rappelle à nouveau les années 1970."

En étant plus conscient des chiffres, des statistiques et des tendances, on est mieux à même de se préparer à ce qui va inévitablement arriver, estime M. Janssens. "Il y a vingt ans, nous aurions pu nous moquer de la Chine, mais aujourd'hui, elle est devenue un acteur indispensable dans presque toutes les chaînes d'approvisionnement. L'affaiblissement de la position de l'Europe et des États-Unis sur la scène mondiale entraîne des changements majeurs. Selon M. Janssens, il en résultera à terme une "coexistence compétitive". L'Europe devra établir sa propre position, notamment en renforçant l'industrie, pilier majeur de l'économie.

Het Congres
Geert Janssens, économiste en chef de l'ETION : "L'innovation sera une planche de salut"

Investir dans l'avenir

L'innovation est une partie importante de la voie à suivre, a déclaré M. Janssens. "Prenez l'électrification de l'industrie, par exemple. Cela va coûter beaucoup d'argent, mais c'est nécessaire pour nous rendre moins dépendants d'autres régimes." En outre, il considère ce type de dépenses d'innovation comme des investissements indispensables pour l'avenir. Pensez-y : ces dernières années, nous avons payé plus de 850 milliards d'euros de plus en coûts énergétiques à cause de la crise de l'énergie provoquée par la Russie. "C'est de l'argent que nous ne reverrons jamais. Si nous avions investi cet argent à temps dans l'écologisation et l'électrification, nous aurions fait des économies à long terme.

L'affirmation de M. Steutelings selon laquelle l'innovation "n'est jamais isolée, mais naît de l'interaction entre la technologie et le talent, entre les entreprises et les personnes" a été pleinement approuvée par Lieke Kelchtermans, directrice de l'exploitation de Mapo Print. Lors d'une conversation avec Mieke Loncke, modératrice du congrès, elle a expliqué comment Mapo, spécialiste de l'application de revêtements à l'échelle industrielle, s'est retrouvée dans le monde graphique plus ou moins par hasard - et comment cela a conduit à des innovations et à de nouveaux développements sur le marché.

L'imprimante grand format que Mampo a installée en ligne avec une ligne de vernissage pour offrir une solution complète à un client existant a également ouvert la porte à de nouvelles applications. M. Kelchtermans a montré, par exemple, comment des sols sportifs entiers sont désormais imprimés pour RSI Sports Group. Les sols construits à partir de dalles en plastique réutilisables sont également revêtus par Mapo d'une laque spéciale qui résiste bien à l'utilisation intensive des sols. Pour un autre client, les panneaux OSB sont dotés d'une impression décorative résistante et d'une couche de laque, de sorte que ce matériau de construction n'a plus besoin d'être carrelé ou enduit. Les carreaux céramiques imprimés suscitent également un intérêt croissant.

Het Congres
(de gauche à droite :) La modératrice Mieke Loncke s'entretient avec Lieke Kelchtermans, directrice de l'exploitation de Mapo Print

Oser expérimenter

Mapo prend souvent l'initiative de telles innovations, explique Mme Kelchtermans. "Nous réfléchissons activement au processus de production du client et osons expérimenter. Comment pouvons-nous modifier quelque chose pour rendre le produit final encore plus intéressant pour le client ? Nous essayons toujours d'offrir quelque chose de plus que ce que le client vient demander. C'est ainsi que nous découvrons des choses très nouvelles que nous pouvons appliquer à d'autres marchés".

En tant que directrice de l'exploitation, elle considère qu'il est de sa responsabilité d'encourager cette démarche. Elle organise donc des réunions régulières au cours desquelles les quatre succursales de Mapo se réunissent pour discuter de nouveaux projets, faire du remue-méninges et sortir des sentiers battus. "C'est là que naissent les nouvelles idées. Après tout, il faut toujours regarder vers l'avant. Car si vous ne travaillez que sur la production d'aujourd'hui, vous risquez de ne rien avoir à terminer la semaine prochaine".

Kelchtermans : "Il ne faut pas regarder ce qui existe déjà sur le marché et essayer de l'adopter ou de le copier. Il faut oser aller plus loin dans la réflexion et ne pas se laisser décourager si un fournisseur ou un constructeur de machines dit que quelque chose ne fonctionnera pas. Si j'ai une idée particulière, je suis convaincu qu'elle fonctionnera. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où tout est possible".

Les personnes restent indispensables

Kurt Persoons, directeur général de Zenith Graphics, partage la vision de M. Kelchtermans. L'entreprise, âgée de 65 ans, est née de la fusion de plusieurs sociétés et est ainsi passée du statut de spécialiste de la signalisation métallique à celui de producteur de solutions de communication visuelle de haute technologie. Tant en interne qu'en externe, l'innovation joue un rôle important dans la croissance réalisée en dix ans, passant de 30 à 130 employés. Grâce à des investissements dans un système de planification automatisé et à la construction de nouveaux locaux bien conçus, Persoons envisage l'avenir avec confiance.

Persoons estime qu'il est possible de poursuivre la croissance en s'efforçant constamment d'exceller dans tous les domaines et en réalisant toujours des performances dignes de la Ligue des champions. Outre la technologie, les personnes sont indispensables : "Nous sommes présents sur six marchés différents. En pratiquant activement la pollinisation croisée, nous pouvons apprendre et bénéficier les uns des autres. Nous travaillons également ensemble en formant des partenariats avec des universités et des fournisseurs."

Pour garantir une culture d'innovation continue, Zenith Graphics organise, entre autres, un "déjeuner ensemble" tous les trois mois. "Nous faisons venir un camion-restaurant et tous les employés mangent ensemble. Cela crée beaucoup d'interaction entre les personnes, car tout le monde se parle".

Het Congres
Kurt Persoons, directeur général de Zenith Graphics, croit en une fertilisation croisée active et en une culture permanente de l'innovation

Sortir des sentiers battus

La discussion de Mieke Loncke avec Charlotte Paquit (Identic), Tom Deschildre (INNI Group), Geert Gielen (Koninklijke Drukkerij Em. de Jong) et Veerle Vanpanteghem (VIGC) a donné un aperçu intéressant de la manière dont l'innovation et la création de valeur sont perçues dans le secteur graphique. "L'innovation consiste à accélérer les processus", a déclaré M. Paquit. "Un processus très complexe, mais très structuré", a fait remarquer M. Deschildere. "Pour M. Gielen, la définition de l'innovation est la suivante : "Il est très important de regarder par-dessus le mur, afin de voir ce qui se passe dans le monde - et d'en tirer parti".

Pour que l'innovation crée également de la valeur, M. Paquit estime qu'elle doit permettre de raccourcir les délais de mise sur le marché. L'évolutivité est également importante, selon M. Deschildere. Et M. Gielen voit des opportunités dans les développements technologiques tels que la technologie d'impression numérique. M. Vanpanteghem a reconnu qu'un certain nombre d'entreprises du secteur de l'imprimerie s'engagent pleinement dans l'innovation et n'ont pas peur des changements, mais aussi que beaucoup d'entreprises sont attentistes et considèrent l'innovation comme "quelque chose pour plus tard" : "et c'est alors qu'on se retrouve à la traîne".

Het Congres
(de gauche à droite :) La modératrice Mieke Loncke en débat avec Charlotte Paquit (Identic) et Tom Deschildre (INNI Group)

Un leadership optimiste

Chez Identic, Charlotte Paquit voit des possibilités d'automatisation des processus : "Avec les plates-formes web-to-print, vous donnez aux clients une part d'autonomie, tout en vous permettant de travailler plus efficacement et plus rapidement." M. Deschildere a montré comment les projets d'innovation peuvent également conduire à un élargissement de la clientèle : avec le développement du calendrier détachable spécial "Green Grapevine", INNI Group tente également d'atteindre un public nouveau et plus jeune.

Chez l'imprimeur Em. De Jong, les clients existants bénéficient en fait d'une offre plus large, explique M. Gielen : "Nous sommes sur un marché mature avec les prospectus en porte-à-porte. Les détaillants ont toujours besoin de ce canal, mais le prospectus est sous pression en raison des préoccupations environnementales. C'est pourquoi nous élargissons notre offre : outre les prospectus, nous proposons également des présentoirs et des programmes de fidélisation, par exemple. Nos concurrents ne peuvent pas proposer une telle offre, et c'est ainsi que nous renforçons notre position sur le marché".

M. Gielen est convaincu que l'innovation au sein d'une organisation n'est possible que si l'on fait preuve d'un "leadership optimiste" : "La direction seule ne peut pas tirer la charrette. C'est en faisant preuve d'enthousiasme que l'on obtient l'adhésion des gens. Chaque entreprise devra faire la transition. Mieux vaut s'y préparer. Il faut rallier tout le monde en facilitant la créativité : il faut oser faire et oser échouer. M. Vanpanteghem complète : "Voyez vos défis quotidiens comme une occasion de faire la différence.

Het Congres
(de gauche à droite :) Geert Gielen (Imprimerie royale Em. de Jong) et Veerle Vanpanteghem (VIGC) s'exprimant sur l'innovation et la création de valeur dans l'industrie de l'imprimerie

La curiosité comme facteur de réussite

Ne pas éviter les défis, mais les relever. Telle est la recette du succès futur, selon Rik Vera (nexxworks), observateur des tendances, qui, en tant qu'orateur principal, a donné au congrès une fin passionnante : "La curiosité est un facteur de succès très important, y compris dans le secteur graphique". M. Vera s'est fait l'écho du chaos décrit par Geert Janssens plus tôt dans l'après-midi : "Sur le plan économique et technologique, il se passe toutes sortes de choses qui nous font penser que nous sommes entrés dans une tempête parfaite. Mais il s'agit là aussi d'une fausse image. Car une tempête passe. Et je pense que cette tempête est le climat dans lequel nous sommes plongés pour le reste de notre existence. Nous vivons à une époque d'"inconnues inconnues" : nous devrons élaborer des stratégies qui tiennent compte de ce que nous ne savons pas encore que nous ne savons pas.

Le livre de management le plus important à lire en ce moment, selon Vera, est donc Alice au pays des merveilles : "Il s'agit essentiellement de notre monde : un monde qui a été complètement bouleversé. Chaque jour, nous nous réveillons et pensons savoir ce qu'il en est, avant de nous rendre compte que nous sommes retombés dans le trou du lapin sans savoir où nous en sortirons.

Malgré toutes les incertitudes, il est important de continuer à regarder vers l'avenir. Vera prévient que 2040 est plus proche qu'on ne le pense : "Qui ne se souvient pas de la crise bancaire de 2008 comme si c'était hier ? C'était pourtant il y a 17 ans. Et 2040, c'est déjà dans 15 ans". Contrairement au film "Retour vers le futur", dans le monde réel, nous ne pouvons pas retourner dans le passé pour ajuster le présent au fur et à mesure : "Veillez donc à ne pas ouvrir les yeux un matin en vous disant : "Nous aurions dû faire quelque chose en 2025, ou en 2027, mais nous l'avons toujours remis à plus tard".

Het Congres
Rik Vera, orateur principal : "La curiosité est un facteur de réussite très important"

La perturbation vient de l'extérieur

La meilleure façon d'anticiper l'avenir est de rester curieux de ce qui se passe dans le monde extérieur. M. Vera a illustré son propos en prenant l'exemple d'entreprises de location de chaises de plage sur une plage très fréquentée de Rimini - un marché très concurrentiel, où chacun essaie de prendre une ou deux rangées à l'autre, tout en espérant ne pas en perdre une ou deux au profit d'une tierce partie. Et tandis qu'ils optimisent leur activité en rapprochant les petits sièges et en les achetant moins cher en Chine, ils ne prêtent guère attention aux vagues de la mer qui montent de plus en plus haut. Vera : "Les perturbations viennent toujours de l'extérieur. Les changements commencent à petite échelle, il faut les repérer rapidement. Ne commencez pas à résoudre les problèmes seulement lorsque le moment est venu. L'innovation ne consiste pas à rattraper le temps perdu : vous arriverez trop tard."

"La curiosité est votre superpouvoir", affirme Rik Vera. Il préconise donc un score de curiosité, qui permet aux entreprises de mesurer la curiosité et de l'utiliser comme indicateur clé de performance (ICP). En tout cas, le fait que le VIGC ait réussi à attirer quelque 170 visiteurs curieux dans son nouveau lieu de congrès, le Vestar, à Anvers, est un bon signe. Ce faisant, Jos Steutelings a décrit à juste titre le VIGC comme un bâtisseur de ponts : "Entre la Belgique et les Pays-Bas, entre l'imprimé et le numérique, entre les valeurs établies et les jeunes talents, et entre aujourd'hui et demain."

Photos : Yorgos

Het Congres
Selon Rik Vera, le livre de management le plus important à lire en ce moment est "Alice au pays des merveilles"

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ed Boogaard14 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
15 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine