Imprimantes grand formatPremium

L'avenir de l'impression et de la signalisation: l'efficacité au centre des préoccupations

Avant-première du salon Fespa Global Print Expo

Le salon international Fespa Berlin met clairement l'accent sur l'automatisation, les flux de travail intelligents et les intégrations intelligentes. Des acteurs belges et internationaux présenteront des solutions qui répondent aux besoins croissants d'efficacité, de fiabilité et d'évolutivité dans le secteur de l'impression et de la signalisation. Nous vous présentons ici une sélection de l'offre.

Dataline
Dataline présente l'outil "Check & Repair Pro" à la Fespa

La société belge Dataline, concepteur du logiciel MultiPress MIS/ERP, constate que les coûts administratifs de la plupart des commandes d'enseignes et de grands formats en Europe sont encore étonnamment élevés. Selon Dirk Deroo, PDG de Dataline, l'optimisation du flux de travail par l'automatisation n'est plus un choix depuis longtemps, mais une nécessité absolue. "La numérisation et l'automatisation envahissent notre industrie à un rythme accéléré depuis des années", explique M. Deroo. "Les professionnels de l'impression en Europe et ailleurs savent qu'ils doivent automatiser leur flux de travail administratif et rationaliser leurs autres processus commerciaux. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils pourront mettre de l'ordre dans leurs affaires et s'imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel."

Contrôler et corriger

À la Fespa Berlin, Dataline présentera Check & Repair Pro (Smart Onboarding). Cet outil vérifie et corrige les fichiers PDF dès la prise de commande afin qu'ils puissent être traités sans problème dans la production. Grâce aux normes ISO et GWG les plus récentes, Check & Repair Pro garantit non seulement la qualité technique des fichiers (résolution des images, fonds perdus et informations sur les couleurs), mais aussi leur conformité avec les données de la commande.

Check & Repair Pro fournit un retour d'information instantané sur l'état du contenu fourni. Les responsables des commandes peuvent vérifier les fichiers via le Control Cockpit de MultiPress et recevoir des conseils du système pour remédier aux problèmes détectés. En résolvant ces problèmes à un stade précoce, cet outil évite les réimpressions coûteuses et les arrêts de production. Alors que la vérification du contrôle en amont n'était traditionnellement effectuée qu'à un stade ultérieur du processus, Check & Repair Pro Smart Onboarding permet aux entreprises de signalisation et de grand format de s'assurer qu'aucun problème ne se produira avec les fichiers PDF en cours de production.

Intégrations certifiées

En outre, les visiteurs peuvent s'informer sur une offre étendue d'intégrations de flux de travail. Le lien existant avec le front-end d'Agfa Asanti a été récemment étendu. Désormais, les données de production des imprimantes grand format d'Agfa seront transmises vers MultiPress pour compléter les rapports sur le CO2 par des données précises. Les visiteurs peuvent découvrir cette nouvelle application en direct sur le stand d'Agfa (hall 27, stand D60-70) et de Dataline (hall 27, stand D90).

Dataline présente également à la Fespa son lien bidirectionnel avec OneVision Software (hall 25, stand C25). Grâce à l'échange automatique des données de commande entre les deux systèmes, les goulets d'étranglement entre l'administration et la production sont résolus sans travail manuel ni perte de temps.

Dataline
La numérisation et l'automatisation pénètrent notre industrie à un rythme accéléré depuis des années", déclare Dirk Deroo de Dataline

Matériel et logiciels

Durst (hall 27, stand 35) accorde également beaucoup d'attention aux logiciels, "développés pour rationaliser les processus, optimiser la production et réduire les coûts", explique le groupe italo-autrichien. Par exemple, l'entreprise introduit de nouvelles solutions d'IA qui soutiennent l'utilisateur à chaque étape du processus. "Elles simplifient le flux de travail et améliorent l'expérience de l'utilisateur." La dernière version de Durst Workflow comprend un progiciel d'automatisation qui permet aux utilisateurs de traiter automatiquement les travaux d'impression, du fichier à l'imprimante. En outre, l'accent à Berlin est mis sur Durst Analytics dans le cloud avec de nouvelles fonctionnalités qui améliorent encore l'expérience de l'utilisateur. Smart Shop, quant à lui, est une solution de commerce électronique intuitive et intégrée développée pour l'industrie de l'impression numérique. Enfin, Lift ERP est une solution commerciale complète, de la prise de commande à la facturation.

En termes de matériel, Durst présente quatre solutions d'impression: (1) la P5 X combine les technologies d'impression à plat et d'impression roll-to-roll. (2) La P5 350 HS D4 est présentée comme le cheval de trait à grande vitesse de Durst, avec des performances accrues, une productivité plus élevée et une efficacité maximale. (3) Le fabricant annonce également une innovation dans le domaine de l'impression par sublimation. Il s'agit d'une solution d'impression par sublimation large avec fixation en ligne intégrée. Enfin, une (4) nouvelle série d'imprimantes est destinée à l'impression textile. "Une extension de la gamme pour les applications intérieures et extérieures, utilisant des encres à base d'eau", précise le fabricant.

Durst
La P5 X de Durst combine les technologies d'impression à plat et d'impression roll-to-roll

Retour

Le fabricant d'imprimantes Fujifilm (hall 25, stands B60 et A61) est de retour à la Fespa pour la première fois depuis 2023. Le stand B60 présentera l'Acuity Ultra Hybrid Pro et la nouvelle presse jet d'encre HS3000 à passage unique de Fujifilm et Barberan. Le stand adjacent (A61) dévoilera le lancement officiel de la technologie d'encre Acuity Triton et Aquafuze de Fujifilm, qui a été présentée à la Drupa l'année dernière.

Selon Fujifilm, l'Acuity Ultra Hybrid Pro est "conçue pour les imprimeurs qui veulent pouvoir prendre en charge n'importe quel travail, qu'il s'agisse de grands, de petits ou de très petits tirages sur rouleau ou sur plaque". Les utilisateurs peuvent passer rapidement et facilement de la bobine à la plaque. L'imprimante dispose également d'une option 'petits tirages', avec une fonction pour petits rouleaux intégrée dans le lit d'impression qui permet de réaliser des travaux à petits tirages de manière ad hoc. L'Acuity Ultra Hybrid Pro utilise une technologie d'encre brevetée qui adhère à une large gamme de supports. L'imprimante a une largeur d'impression de 3,3 m et est équipée de 32 têtes d'impression Kyocera, chacune avec 10 624 buses par couleur pour appliquer des gouttelettes de 3,5 pl. Pour la production de grands volumes, l'Acuity Ultra Hybrid Pro peut être intégrée à un nouveau système d'automatisation. Ce système pour les matériaux en plaques est conçu pour permettre à un seul opérateur d'assurer un processus entièrement automatisé de palette à palette sur la machine. L'Acuity Ultra Hybrid Pro sera disponible peu après la Fespa.

Acuity
Fujifilm présente l'Acuity Ultra Hybrid Pro à la Fespa de Berlin
.

Pour l'impression à des vitesses de production très élevées, Fujifilm et Barberan ont mis au point une imprimante jet d'encre à passage unique disponible en deux configurations. La HS6000 peut atteindre un volume de production de 6 000 m/heure, tandis que la HS3000, une alternative légèrement plus petite avec un volume de production légèrement inférieur, sera lancée à la Fespa. Les imprimantes à passage unique de la série HS sont les premières à utiliser les dernières têtes d'impression haute résolution (600 dpi) et à petite taille de goutte (5pl) pour de multiples substrats, selon les fabricants. Les imprimantes de la série HS offrent des options d'alimentation manuelle avec une capacité de 600 plaques par heure et des systèmes automatisés avec 2 000 plaques par heure. La machine se compose de cinq éléments principaux: l'inséreur, la station d'apprêt, le moteur d'impression, la station de vernis et l'empileur. Diverses configurations sont possibles pour chaque élément, ce qui donne un total d'environ 216 options pour les clients. Fujifilm présentera sur son stand un configurateur interactif qui permettra aux clients potentiels de composer leur machine en fonction de leurs activités. En outre, l'entreprise prépare une journée portes ouvertes pour l'été, à laquelle les personnes intéressées pourront s'inscrire.

HS3000
Fujifilm annonce le lancement commercial de l'imprimante jet d'encre à passage unique HS3000

Découpage et fraisage

Kongsberg Precision Cutting Systems (PCS) présente à la Fespa deux systèmes de découpe destinés à l'industrie de l'impression et de la signalisation. La Kongsberg Ultimate 24 est une table de découpe numérique pour la production de carton ondulé et de présentoirs. Conçue pour des opérations continues à grande vitesse, avec une accélération de 2,7 G et des vitesses de coupe supérieures à 165 m/min. La Kongsberg C24 est une table de découpe grand format entraînée par une unité de fraisage de 3 kW pour une variété de travaux de fraisage - du fraisage léger sporadique aux travaux intensifs avec des matériaux lourds. "Avec une accélération de 1,7G et des vitesses allant jusqu'à 100m/min, la C24 combine puissance et précision, sans sacrifier la qualité de finition, même avec des matériaux et des volumes exigeants", explique le fabricant.

Kongsberg PCS présente également à Berlin le nouveau logiciel iPC 3.1, une mise à jour majeure du système de contrôle qui sera déployée sur plusieurs tables Kongsberg. "Le logiciel a été développé en tenant compte de la facilité d'utilisation, de la flexibilité et du temps de fonctionnement maximal, ce qui permet d'augmenter considérablement la productivité dans les processus de production quotidiens."

Kongsberg
Kongsberg lance sa nouvelle campagne mondiale "Shaping Your Future Together" à la Fespa

Technologie UV-DTF

Mimaki Europe (hall 1.2, stand B20) présentera l'UJV300DTF-75 à la Fespa. Il s'agit de la première imprimante UV-DTF du fabricant japonais. Cette imprimante direct-to-film convient à la décoration d'objets de toutes formes et tailles, y compris sur des surfaces irrégulières ou incurvées. L'UJV300DTF-75 utilise une méthode d'impression par transfert dans laquelle le motif est imprimé directement sur un film collé, qui est ensuite appliqué sur une feuille de transfert, puis transféré sur l'objet souhaité. "Ce processus augmente les possibilités de création tout en réduisant le risque d'erreurs d'impression", souligne Mimaki.

L'imprimante est équipée de galets presseurs en silicone qui empêchent le film de se décoller ou l'adhésif de s'enlever. "Cela garantit un traitement stable et une qualité d'impression constante ", explique Mimaki. L'imprimante est dotée des technologies de base de Mimaki, telles que le contrôle automatique des buses, la fonction de récupération des buses, la circulation de l'encre et un capteur anticollision, pour un fonctionnement fiable avec un minimum d'intervention de la part de l'utilisateur. "Mimaki a pris les devants en lançant sa première imprimante DTF en 2023, qui continue de remporter un vif succès sur le marché du textile", déclare Arjen Evertse, directeur des ventes chez Mimaki Europe. "Nous nous appuyons maintenant sur ce succès en étendant le principe de base - l'impression sur film d'abord, puis le transfert sur des surfaces difficiles à imprimer - à de nouveaux marchés."

Mimaki
L'UJV300DTF-75 est la nouvelle imprimante UV-DTF de Mimaki

Flux de travail rationalisés

La société japonaise Mutoh (hall 27, stand B65) présente à la Fespa trois innovations qui devraient répondre aux besoins changeants des professionnels de l'impression modernes. Combinées avec le portefeuille existant, elles mettent l'accent sur les applications pratiques et la rationalisation des flux de production. Ceux qui recherchent l'efficacité dans un espace limité trouveront un réconfort dans la nouvelle XpertJet C641SR Pro - une imprimante et découpeuse compacte de 24 pouces (63 cm) en une seule machine. "Cette machine polyvalente associe une technologie d'impression avancée à des capacités de découpe précises en un seul appareil. Elle s'adresse aux fabricants de signalisation et aux studios de création qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité ou la précision", déclare Mutoh.

Avec une largeur de 64 pouces et six couleurs (C, M, Y, K, blanc et vernis), la XpertJet 1682UR place la barre très haut en termes de productivité (jusqu'à 27,3 m²/h). "Grâce à ses capacités d'impression multicouches innovantes et à l'utilisation d'encres LED UV évolutives et respectueuses de la santé, ce modèle répond à la demande croissante d'applications créatives et de production responsable", souligne Mutoh. La nouvelle HydrAton 1642, une imprimante roll-to-roll de 64 pouces avec des encres UV à base d'eau, attire également l'attention. Cette technologie combine le séchage rapide et la polyvalence des encres UV avec les propriétés écologiques des encres à base d'eau. Elle permet d'obtenir des couleurs brillantes et une excellente adhérence sur une grande variété de supports.

Mutoh
HydrAton 1642 de Mutoh

À plat et roll-to-roll

Chez swissQprint (hall 27, stand C60), les visiteurs peuvent découvrir le nouvel assortiment d'imprimantes à plat. Le fabricant suisse d'imprimantes braque les projecteurs sur la Nyala, qui représente la cinquième génération et  est 23 % plus rapide que la génération précédente, ainsi que l'imprimante à plat Kudu, dont la production maximale est désormais de 341 m²/h. L'imprimante roll-to-roll Karibu sera également présente sur le stand. "Nous surprendrons les visiteurs avec des caractéristiques uniques visant une efficacité élevée, ainsi que des capacités exceptionnelles telles que la décoration de vernis et les impressions tactiles que l'on n'attendrait normalement que des imprimantes à plat", déclare swissQprint. Au cours des démonstrations, les visiteurs découvriront une grande variété d'applications à plat et  roll-to-roll, y compris l'impression de néons. "En outre, ils découvriront la fiabilité et la longévité qui contribuent au retour sur investissement (ROI) élevé de nos systèmes d'impression", déclare le fabricant.

swissQprint
SwissQprint présente sa gamme complète de produits à la Fespa Berlin

Fabrication numérique

L'exposant Zünd (hall 27, stand B30) présente la technologie de découpe suisse caractérisée par la modularité et l'automatisation. "Ce que nous présentons à Berlin n'est pas une gamme de produits statiques, mais une vision de la fabrication numérique", explique le constructeur de machines. Au centre du stand se trouve la Zünd S3, une découpeuse compacte qui passe du matériau en rouleau à la plaque dure. Ceux qui veulent voir le travail plus lourd peuvent visiter la Zünd G3, équipée du système PortaBase 175. Grâce à un bras robotisé d'une portée de 175 cm, l'alimentation et l'évacuation du matériau sont entièrement automatisées. "Un modèle de la façon dont la découpe numérique peut parfaitement s'associer à la robotique aujourd'hui", affirme Zünd. Le constructeur de machines met l'accent sur la structure modulaire de ses systèmes. "Qu'il s'agisse d'un modèle d'entrée de gamme ou d'une solution industrielle évolutive, chaque découpeuse s'adapte aux besoins du client. Qu'il s'agisse d'outils, de modules logiciels ou d'options d'automatisation, tout est prêt à l'emploi et extensible. Le résultat est un écosystème flexible dans lequel chaque composant est un choix stratégique et non un compromis."

Zund
Zünd présente des solutions complètes pour la découpe numérique automatisée
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat9 avril 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Emballages & Etiquettes utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.